Livre Zéro sucre : desserts sans sucres ajoutés ni édulcorants


Livres (très) utiles /

Oui !!! Enfin un livre de pâtisseries dans lequel on n’utilise aucun sucre ni édulcorants (mise à part la Stévia mais rarement et pure) ! À chaque fois que je scrutais internet ou feuilletais des livres de recettes “sans sucre”, on utilisait toujours soit du miel, du sirop d’agave, du sucre de coco ou des polyols… Mais moi je voulais des recettes complètement SANS SUCRE, sauf sucre des fruits, évidemment. Et TADAM ! Je le trouve par pur hasard dans un magasin !

Résumé du livre

Zéro Sucre est un livre de recettes écrit par Géraldine Olivo (du blog My Sweet Faery) et mis en images par Myriam Gauthier-Moreau. Dans ce livre, les auteures utilisent avant tout des fruits pour sucrer. Mais elles jouent également avec les saveurs de différentes sortes d’aliments : épices, farines, oléagineux (entre autres) pour obtenir de bons petits desserts ! On y trouve : tartes, gâteaux, flans, fondants, mousses, biscuits, confitures, pâte à tartiner, bonbons, pancakes, etc…

J’ai testé quelques unes des recettes (4 pour être exacte) afin de me faire un avis sur le livre et de pouvoir vous en parler. Je vous fais un retour rapide sur chacune d’entre elles. L’auteure Géraldine Olivo m’a permise de partager une ou deux recettes. Je vous ferai ça dans de prochains articles ! Si, parmi les 4, il y en a une qui vous intéresse en particulier, dites-le moi en commentaires et je vous révélerai la recette ! 😉 

Muffins au chocolat et pépites noires

Ces petits muffins sont faits avec de la poudre de cacao et chocolat noir à 100%, c’est-à-dire cacao et chocolat complètement sans sucre ajouté et sans édulcorant. Au départ, j’avais peur qu’ils soient trop forts en chocolat ou un peu amers. Mais finalement, ce n’est pas du tout le cas ! Sucrés principalement à l’aide de dattes, ces muffins sont très gourmands, et ils sont d’un moelleux et d’un léger surprenants ! Nous n’en avons fait qu’une bouchée !

La recette des muffins au chocolat et pépites noires disponible ici

Pâte à tartiner choco-noisette

Les auteures proposent d’utiliser du chocolat noir à 80% (un peu sucré donc) mais moi j’ai tenu tête et j’ai opté pour du 100% (pas de sucre j’ai dit, pas de sucre !!!). Et bien, je n’ai pas été déçue non plus ! Encore une fois, on utilise des dattes pour adoucir tout ça et, étonnamment, le goût n’est pas fort ni amer. Les auteures utilisent également un autre ingrédient pour sucrer que je n’ai pas pu ajouter à ma préparation. Mais même avec les dattes seules, le résultat est satisfaisant : la pâte est onctueuse et gourmande, parfaite pour être dégustée sur une tranche de pain complet ou sur des gaufres et pancakes faits maison !

Gaufres à la farine de châtaigne

Je ne connaissais pas vraiment la farine de châtaigne jusqu’ici. C’est une farine qui a une saveur naturellement sucrée, ce qui permet d’adoucir le goût des pâtisseries. Je vous avoue qu’au départ, j’étais un peu sceptique au niveau du goût de ces petites gaufres que je ne trouvais pas assez prononcé. Et puis je les ai laissées se reposer et bizarrement, je les ai trouvé bien meilleures froides que chaudes juste après la cuisson. Ce ne sont pas non plus les gaufres du siècle, mais elles restent goûteuses et peuvent aisément se déguster natures ou avec un peu de pâte à tartiner maison (comme celle d’au-dessus) !

La recette des gaufres à la farine de châtaigne disponible ici

Banana bread

Le banana bread, c’est un cake américain hyper facile et rapide à faire. Bien sûr, dans la  “vraie” recette, il y a du sucre. Mais franchement, on n’en a pas besoin ! Les bananes bien mûres viennent sucrer tout ça à merveille ! Bon je ne suis pas sûre d’avoir super bien réussi le mien. J’ai dû ressortir mon gâteau du four plus tôt que prévu car il commençait à devenir bien trop brun. Du coup, il n’était pas assez cuit par endroit et un peu grillé sur le dessous… Mais cela ne l’a pas empêché d’être très gourmand et de plaire à tous ceux qui l’ont goûté ! Léger, aéré, sucré… c’est juste trop bon !! Il y a pleins de variantes possibles et je crois que je vais me faire un plaisir d’en essayer d’autres !

Mon avis sur le livre

Les points forts
  • évidemment, l’absence de sucre et d’édulcorant
  • la facilité et rapidité pour confectionner certaines recettes
  • la découverte de nouveaux ingrédients “magiques” qui permettent d’apporter une saveur douce aux préparations
  • les explications au début du livre sur quelques uns des ingrédients : farines, oléagineux, produits laitiers…
  • les quelques conseils donnés
  • et bien sûr, les résultats gourmands !
Les points faibles
  • certains ingrédients ne sont pas faciles à trouver et d’autres ne sont pas donnés
  • l’utilisation parfois de la farine de blé blanche (T65) qui est une farine raffinée qu’il faut plutôt éviter
  • l’utilisation de jus de fruits pressés qui ne sont pas (ou plus) recommandés dû à leur forte concentration en sucre

Vous pouvez découvrir le livre sur Amazon (avec en prime deux ou trois recettes révélées) :

Acheter “Zéro sucre : desserts 100% gourmands, sans sucres ajoutés ni édulcorants”

Votre avis

Vous vous êtes procuré le livre ? Vous avez testé certaines recettes ? Qu’en avez-vous pensez ? Dites-nous tout dans les commentaires juste en-dessous !

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Livre Zéro sucre : desserts sans sucres ajoutés ni édulcorants »

  1. Merci Laura,
    Ca me donne très envie d’acheter ce livre. Ce n’est pas toujours facile de savoir comment remplacer le sucre. Ce livre pourrait me donner de bonnes idées. Merci pour le tuyau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.