Mug Cake Banane Simplissime


Petits plaisirs sans sucres ajoutés /

Voici une de mes recettes de mug cake préférée : mon mug cake banane sans sucre ajouté ni édulcorant ! Si j’apprécie ce mug cake, c’est d’abord parce qu’il est d’une simplicité sans nom à réaliser : il ne requiert que 4 ingrédients, courants et faciles à se procurer (que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine d’ailleurs), et sa confection et sa cuisson ne demandent que quelques petites minutes de notre temps. Mais c’est aussi, et assurément, parce qu’il est sain, nutritif et plutôt gourmand ! En tout cas vous l’aurez compris, moi, il me plaît bien !

Très rapidement, qu’est-ce qu’un mug cake ? C’est tout simplement un gâteau individuel préparé dans un mug et cuit au micro-ondes en quelques minutes express (il est aussi possible de le faire cuire au bain marie ou au four mais la cuisson sera un peu plus longue). Rapide et pratique, le mug cake est parfait pour le goûter ou même pour le petit-déjeuner. Il existe des tas de recettes et de variantes à l’infini. À ce jour, j’ai publié deux autres recettes de mug cake sur mon blog : mon Mug cake cacao banane et purée de noisettes et le Mug cake pomme châtaigne de Magali Walkowicz (qui est incontestablement le mug cake le plus délicieux de la terre et de l’univers… ou tout du moins que j’ai pu goûter jusqu’ici 🤗 !).

La recette de mon mug cake banane simplissime 

La recette est également disponible en format vidéo sur ma chaîne Youtube Sans Sucre S’il vous plaît, vidéo que je vous aie mise aussi en fin d’article ! Au passage, pensez à vous abonner à ma chaîne pour suivre mes aventures derrière la caméra. Enfin, si l’envie vous chante 🙂 

Temps de préparation : 3 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Quels ustensiles ? 

  • 1 fourchette
  • 1 mug ou 1 tasse d’au moins 20cl ou 1 petit bol

Pour cette recette, j’ai utilisé un petit bol car, dans un mug, la préparation a tendance à déborder, du genre éruption volcanique ! Je pense que cela dépend de la forme et la taille du mug, mais aussi peut-être de la matière du récipient. Sinon, petite astuce pour éviter de salir votre micro-ondes : mettez une assiette sous le mug !

Quels ingrédients ?

Pour 1 mug cake, vous aurez besoin de : 

  • 25g de farine de blé complète T150 (ou 4 cuillères à café bombées)
  • 1 banane de taille moyenne (environ 100g)
  • 2 à 3g de levure chimique ou poudre à lever (ou 1/2 cuillère à café)
  • 1 œuf 
  • (facultatif) 1 cuillère à café de beurre de cacahuètes sans sucre ajouté

Comment faire ? 

➯ Commencez par éplucher la banane. Coupez-la grossièrement en morceaux, puis écrasez-la dans votre mug (tasse ou bol) avec votre fourchette.

➯ Une fois la banane bien écrasée, ajoutez la farine, la levure, puis cassez l’œuf dans le mug.

➯ Mélangez bien le tout, toujours à l’aide de votre fourchette. Raclez bien le fond et les côtés afin de bien incorporer toute la farine.

➯ Une fois votre pâte bien mélangée, mettez votre mug au micro-ondes pour 1 minute. Laissez reposer quelques secondes afin d’éviter le débordement. Puis relancez pour 1 autre minute. 

➯ Sortez le mug du micro-ondes et laissez reposer encore un peu (patience : c’est chaud et le cake continue de cuire).

➯ Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un peu de garniture de votre choix. J’ai opté ici pour du beurre de cacahuètes sans sucre ajouté, mais vous pouvez utiliser la purée d’oléagineux que vous préférez. Un carré de chocolat noir à au moins 70% de cacao fait aussi l’affaire !

➯ Et enfin, dégustez ! 

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. En tout cas, j’attends vos retours !

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions directement en commentaires sous cet article ou sous la vidéo sur ma chaîne Youtube (un petit pouce en l’air, c’est aussi cool 🙂).

Vous pouvez également me taguer (ou m’identifier) dans vos publications ou story sur les réseaux sociaux et avec la photo de votre mug cake banane simplissime : sur Facebook en tapant @sans sucre s’il vous plaît et sur Instagram en tapant @sanssucresilvousplait.

Ça me ferait tellement plaisir de vous lire, de savoir que l’avez essayée et de connaître vos avis !

La recette en vidéo (et en musique !)

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Mug Cake Banane Simplissime »

    1. Je suis également loin d’être bonne cuisinière et encore moins bonne pâtissière. Donc oui, si ça le fait pour moi, ça le fera aussi et sans aucun doute pour toi ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.