5 garnitures / toppings sans sucre pour crêpes et pancakes


Alimentation saine, Petits plaisirs faibles en sucre (sauf sucre blanc), Petits plaisirs sans sucres ajoutés /

Faire des crêpes ou des pancakes sans sucre, c’est sympa, c’est sain, c’est rigolo (c’est rigolo?). Mais… de quoi les garnir ? Même s’il est carrément possible de faire crêpes et pancakes sans sucre assez goûteux et gourmands pour pouvoir les manger nature, une petite garniture est toujours la bienvenue, évidemment ! Mais dilemme : quoi mettre dessus qui ne soit pas bourré de sucre ? Car, soyons honnête, ça ne servirait à rien de faire des crêpes ou pancakes sans sucre pour les badigeonner de pâte à tartiner archi sucrée !

Si vous vous sentez perdus, pas de panique. J’ai réuni dans cet article 5 garnitures ou toppings sans sucres ajoutés (ou presque) pour accompagner vos merveilleuses crêpes et vos délicieux pancakes sans sucre. Ce sont mes garnitures favorites, celles pour lesquelles j’opte quand je fais des crêpes ou des pancakes (que j’aime d’amour), et avec lesquelles je me régale. Elles n’ont rien d’exceptionnel mais elles ont le mérite d’être simples, saines et hyper gourmandes. 

Vous allez voir qu’on peut vraiment se régaler sans sucres ajoutés en toute simplicité !

NB : je rappelle qu’occasionnellement, vous pouvez AUSSI vous faire plaisir avec des crêpes ou pancakes sucrés, garnis de Nutella et de crème Chantilly bien entendu ;-).

Chocolat noir

Attention, pas du chocolat noir pour desserts et pâtisseries qui contient, en général, presque la même quantité de sucre que du chocolat au lait. Je parle ici de chocolat noir composé au minimum de 70% de cacao. 70% de cacao signifie que le chocolat contient environ 30g de sucre pour 100g. Soit l’équivalent de 6 morceaux de sucre dans une tablette de 100g et un peu plus d’un morceau de sucre dans deux carrés.

Mais pour limiter davantage la quantité de sucre, et si votre palais tolère l’amertume du cacao, alors n’hésitez pas à augmenter le pourcentage de cacao. Personnellement, je peux monter jusque 90%. Un chocolat noir à 90% ne contient pas plus de 10g de sucre pour 100g, soit l’équivalent de 2 morceaux de sucre dans une tablette de 100g et moins d’un morceau de sucre dans deux carrés.

J’achète souvent ceux de la marque Lindt que je fais fondre quelques minutes au micro-ondes ou au bain marie. 

Purées d’oléagineux

Purée de noisette, de cacahuète (ou arachide), d’amande, de noix de cajou… et bien d’autres encore, les purées d’oléagineux sont de plus en plus populaires. Et cela va de soi : elles sont non seulement gourmandes et savoureuses mais également très nutritives. Vraiment, ce sont des merveilles ! Et il y en a pour tous les goûts. On peut les faire soi-même à la maison si on est équipé d’un bon robot mixeur et d’un peu de temps. Sinon, on les trouve un peu partout maintenant, avec certitude en magasin bio mais aussi dans certains supermarchés classiques.

Si vous ne connaissez pas encore les purées d’oléagineux, foncez ! Je vous promets que vous allez vous RÉ-GA-LER. Assurez-vous qu’elles soient sans sucres ajoutés et, préférablement, sans aucun additif. J’achète très souvent celles de la marque Jean Hervé (ou Ti’ Bio) qui fait des purées d’oléagineux avec un seul et unique ingrédient. Mais il existe pleins d’autres marques très bien qui le font aussi. Attention tout de même de ne pas trop en abuser. Bien qu’elles soient saines, les purées d’oléagineux n’en sont pas moins très caloriques.

Fruits

Quoi de plus sain, de gourmand et de coloré que des fruits pour garnir vos crêpes et pancakes ? Optez pour des fruits frais ou surgelés (à décongeler bien sûr), entiers ou en morceaux : des framboises, des myrtilles, des fraises, ou encore un kiwi coupé en tranches, une pomme en cubes ou une banane en rondelles. Vous pouvez les manger crus ou les faire cuire. Faites par exemple revenir une pomme ou une banane avec de l’huile de coco dans une petite casserole à couvert quelques minutes, c’est délicieux ! 

Sinon, vous pouvez aussi déguster vos crêpes et pancakes avec de la compote ou de la purée de fruits. Elles sont idéales pour remplacer notre bonne vieille confiture parfois bien trop sucrée. Compotes et purées de fruits sans sucres ajoutés se trouvent facilement en commerce aujourd’hui. Mais vous pouvez aussi les faire vous-même à la maison.

Psst ! Vous pouvez bien évidemment mixer fruits et chocolat noir ou purée d’oléagineux pour multiplier les plaisirs !

Pâte à tartiner chocolat maison

Vous le savez, les pâtes à tartiner industrielles contiennent souvent trop de sucre (et d’autres ingrédients plus ou moins suspects). Alors pour éviter ces bombes de sucre, rien de plus évident que de faire sa propre pâte à tartiner chocolatée à la maison ! Il existe des tas de recettes sur internet, des recettes souvent simples et rapides, sans ou faibles en sucre ajouté (bien plus faibles que celles trouvées en commerce!). Vous trouverez votre bonheur, c’est sûr.

J’ai une recette sur le blog mais elle a besoin d’améliorations. Je vous mets quand même le lien ici ~> Pâte à tartiner chocolat noisettes maison. Sinon, essayez cette petite recette rapide : écrasez une banane dans un bol et mélangez-la avec 3 à 5 cuillères à café de cacao 100% en poudre. C’est pas trop mal comme alternative pour garnir ses crêpes et pancakes et assouvir une envie de chocolat quasi instantanément !

Beurre

Pour ma part, tartiner mes crêpes ou pancakes d’un peu de beurre doux suffit amplement pour combler mes papilles ! Même si j’ai réduit ma consommation de produits laitiers d’une manière générale, et notamment de beurre, j’en consomme toujours et ne supprimerai mon bon vieux beurre pour rien au monde ! En tout cas, pas à ce jour. D’ailleurs, au cas où vous ne seriez pas encore au courant, le gras, c’est bon pour la santé. Et même la ligne. Alors, faites-vous plaisir ! (Tout en restant raisonnable, hein).

Bonne dégustation sans sucres ajoutés ! 

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.