Mes pancakes chouchoux à la farine de châtaigne


Petit-déjeuner /

Ce sont mes nouveaux pancakes chouchoux ! Sans blague, je les trouve extra ! Et je ne suis pas la seule : toutes mes bouches testeuses – sans exception – les ont aimés ! Ils sont tellement extra qu’on peut les manger sans garniture sans aucun problème. Je les ai fait sans sucre ajouté, sans édulcorant et sans fruit, et pourtant, ils sont hyper goûteux et gourmands.

À ma première tentative, malgré un résultat final plus que satisfaisant d’un point de vue gustatif, la pâte avait été trop épaisse et collante et, de ce fait, difficile à manier dans la poêle. J’ai donc dû faire quelques ajustements afin d’obtenir une pâte plus fluide. Après deux ou trois autres essais, voici enfin la recette finale. J’avais hâte de vous la faire découvrir ! J’espère qu’elle vous plaira !

Recette pour 8 à 10 pancakes de petite à moyenne taille

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients :

  • 40g de farine de blé complète (T150)
  • 50g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 œuf
  • 30g de beurre doux
  • 100g de crème fluide entière
  • 60g de lait entier
  • (facultatif) un peu de beurre pour la cuisson

Vous devriez trouver la farine de blé complète en grande surface. Par contre, vous aurez plus de chance de trouver la farine de châtaigne en magasin bio. Je prends la mienne chez Natureo.

Je n’utilise plus de produits allégés, light, 0% et compagnie car, contrairement aux idées reçues, le gras n’est pas notre ennemi. Et puis, bien souvent dans ce genre de produits, les industriels y ajoutent du sucre – et d’autres choses – pour combler l’allègement en graisses. J’ai donc utilisé une crème à 30% de matières grasses, ce qui est le minimum pour qu’elle soit considérée entière – si le pourcentage de matière grasse est inférieur à 30%, vous êtes face à un produit allégé – ainsi que du lait de vache entier plutôt que du écrémé ou demi-écrémé.

Comment ?

Dans un saladier, versez les farines, le sel et la poudre à lever puis mélangez.

Faites fondre le beurre environ 30 secondes au micro-ondes, par intervalles de 10 secondes et à intensité moyenne, ou au bain marie.

Cassez un œuf dans le saladier, ajoutez le beurre fondu, puis mélangez une première fois.

Ajoutez la crème fluide petit à petit en mélangeant.

Enfin, ajoutez le lait et mélangez bien la préparation.

Faites fondre une noisette de beurre dans la poêle.

Versez une cuillère à soupe de pâte dans la poêle puis tapoter-la un peu afin de faire un joli rond.

Laissez cuire 1 minute 30 à 2 minutes de chaque côté.

Dégustez-les nature, avec de la purée d’oléagineux sans sucre ajouté – ils se marient particulièrement bien avec de la purée d’amande -, quelques morceaux de fruits, ou encore un peu de beurre.

Votre avis compte !

Si vous les essayez, pensez à me laisser un petit commentaire juste en-dessous. Qu’il soit positif ou négatif, chaque avis compte 🙂 merci d’avance et… bon appétit !

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  • 77
  •  
    77
    Partages

2 réponses à « Mes pancakes chouchoux à la farine de châtaigne »

    1. Bonjour Yasmine, la farine de châtaigne a un IG modérément élevé (65). Très nutritive, c’est une bien meilleure alternative que la farine de blé blanche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.