Par quoi remplacer les jus de fruits ?


Alimentation saine, Tout sur le sucre /

Dans l’article précédent, je vous disais qu’il fallait éviter les jus de fruits. OK, c’est cool (enfin non… pas tellement) mais par quoi les remplacer maintenant ?

Si je vous dis par de l’eau, vous allez me détester ? Je sais que tout le monde n’est pas fan de l’eau plate et que ce n’est pas très “fun”. Pourtant, c’est notre meilleure alliée minceur et surtout, la plus vitale de toutes les boissons. Nous avons incontestablement besoin d’eau pour vivre. Et bien que les aliments eux-mêmes nous apportent de l’eau, ce n’est pas assez. Notre organisme aurait besoin d’environ 1,5L d’eau supplémentaire par jour, soit 3 verres de 50cl (ou 8 verres de 20 cl). Alors, ne la négligez surtout pas. En plus, elle est zéro calorie. Donc faites-vous plaisir 😉

Mais pour plus de fantaisies, si l’eau ne vous enchante pas des masses, voici quelques idées de boissons au goût fruité pour remplacer vos jus de fruits !

  • Ajoutez un peu de jus de citron et/ou quelques morceaux de citron à votre eau. Le citron est un fruit, certes, mais vu qu’il est très très peu sucré, il est un peu “à part”. On dit que boire du jus de citron le matin est très bénéfique pour la santé et que le citron est un brûleur de graisse (en gros, eau + citron = vous avez tout bon !). J’en bois de temps en temps, ça change de l’eau plate. L’acidité du citron ne me dérange personnellement pas, mais vous n’êtes peut-être pas de cet avis et trouvez ça trop acide. Dans ce cas, je vous conseille quand même de l’essayer quelques temps, histoire de voir si vous vous y habituez. Si jamais ça ne passe toujours pas, ajoutez-y une pincée de sucre (choisissez un sucre nutritif plutôt que du sucre blanc) ou d’édulcorant (Stévia de préférence), histoire d’en faire une limonade. Mais dans ce cas, il ne faudra pas en abuser.

  • Vous pouvez également essayer l’eau aromatisée aux fruits. Je ne parle évidemment pas de la boisson industrielle, qui contient souvent du sucre ajouté et d’autres additifs. Non, je parle d’une boisson maison à base de morceaux de fruits que vous laissez infuser quelques temps dans de l’eau au frigo. C’est un peu la grande mode en ce moment. Vous pouvez faire des mélanges de fruits et même ajouter des herbes aromatiques (comme la menthe par exemple), et ainsi, diversifier les saveurs ! En plus, c’est super joli !

  • Une autre boisson “tendance” depuis quelques temps, c’est les smoothies aux fruits. Contrairement aux jus de fruits, pour faire un smoothie, on broie des fruits entiers. On ne sépare donc pas le jus des fibres et de tous les autres bons nutriments. Cependant, attention quand même à ces boissons ! Dune, certains experts (notamment le Dr Lustig) soupçonnent que lors du broyage, une partie des fibres soient détruites. Et de deux, pour obtenir un verre, il vous faut mixer plusieurs fruits ensemble. Vous buvez donc un verre plein de fruits, soit plein de sucre (exactement comme les jus). Bien que les fibres (ou une partie des fibres) soient présentes, un trop de fructose reste un trop de fructose, même venant des fruits. Et ça, notre organisme n’y est pas habitué. Le smoothie aux fruits est une option plus saine que le jus de fruits, mais c’est une boisson à consommer modérément.

  • Sinon, pour éviter de faire le trop plein de sucre, vous pouvez opter pour des smoothies fruits – légumes ! On les appelle aussi green smoothies ou smoothies verts. Vous choisissez un fruit (une banane par exemple) ou une portion de fruits (5-6 fraises) que vous mixez aux légumes de votre choix. Ainsi, vous pourrez modérer votre portion de fruits (et de sucre) tout en profitant des nombreux bienfaits des légumes. En bref, c’est une bombe de bons nutriments en une boisson ! Pareillement, vous pouvez y ajouter des matières grasses qui ralentissent l’absorption du sucre par l’organisme (noix, crème, lait, avocat, beurre de cacahuète…).

  • Le thé glacé, vous connaissez ? Je suis sûre que oui. Mais pas celui du commerce, hein ! Faire un thé glacé maison n’est pas difficile du tout. Vous faites infuser des sachets de thé dans de l’eau chaude quelques minutes, puis vous laissez refroidir votre thé dans le frigo et/ou en y ajoutant des glaçons. Vous pouvez varier les saveurs avec des sachets de thé différents. Comme l’eau aromatisée, vous pouvez également ajouter quelques morceaux de fruits à votre boisson (une tranche de citron, quelques framboises…). L’idéal c’est d’en faire dans un broc d’eau, histoire d’en avoir sous le coude à toute occasion.

  • Remplacez votre jus de fruits par… le fruit entier ! Si, comme moi, vous aimez le jus d’orange, prenez une orange, coupez-la en morceaux (je les coupe en quartiers) et croquez tout simplement dedans. Ne prenez pas que le jus mais le morceau entier (sans la peau, évidemment). Vu que l’orange est pleine de jus, vous verrez que c’est quasiment la même chose que de boire un verre (avec tous les nutriments, la pulpe et les fibres !). Choisissez de préférence un fruit bien juteux, comme le pamplemousse, la clémentine ou encore la pêche.

  • Et enfin, en tout dernier recours, s’il vous est bien trop difficile de supprimer votre jus de fruits favori de votre quotidien, je vous conseille de presser votre fruit à la maison et de rajouter la pulpe du fruit dans votre verre, afin de bénéficier des fibres. Je ne suis pas sûre que cela équivaille au fruit entier, mais c’est peut-être mieux que le jus seul. Mais attention, souvenez-vous qu’un verre de jus de fruits est plein de sucre (puisqu’il vous faut plusieurs fruits pour faire un jus). Donc à boire occasionnellement !
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 réponses à « Par quoi remplacer les jus de fruits ? »

  1. Salut ! Effectivement l’avant dernier point est le meilleur à mon sens… remplacer les jus de fruits par des fruits !
    En ce qui concerne les smoothies, fruits ou légumes, je suis contre.
    En effet, les fibres sont ” fragmentées” ce qui leur fait perdre leurs qualités et augmente par la même occasion l’impact glycémique des aliments (du fait qu’elles ne le freinent plus par leur structure). Aussi voila pourquoi je recommande d’en consommer de temps en temps, en plaisir !
    Méfiance concernant l’eau citronnée légèrement sucrée qui empêcherait de conserver ce gout pour le sucré.. modération est de mise !

    Sinon j’aime beaucoup ton site ! Je suis BP (comme toi), et je t’ai découvert là-bas.
    Au plaisir de lire d’autres articles !

    1. Hello Quentin, enchantée et bienvenu chez les BP 🙂

      Merci pour ces précisions. On est d’accord, smoothies et eau citronnée sucrée avec modération, toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.