Livre Sugarland


Livres (très) utiles /

Sugarland est la version française du livre australien That Sugar Book de Damon Gameau.  C’est le tout premier livre que j’ai lu à propos du sucre et c’est notamment grâce à lui que j’ai décidé d’arrêter d’en consommer en 2016. C’est pourquoi je me devais de vous le présenter.

Résumé du livre

Damon Gameau se lance dans une expérience pour prouver les effets néfastes du sucre (saccharose) sur notre corps et notre santé. Pendant 60 jours, il ne mange que des produits dits “allégés” (oui, allégés !) considérés et perçus comme sains, afin d’exposer la vérité sur cette substance sucrée qu’on aime tant et mettre en lumière les sucres cachés. On se rend compte alors que :

  • pratiquement tous les produits industriels sucrés et salés (et même ceux qu’on pensait nos alliés perte de poids) sont bourrés de sucre
  • le sucre peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé et notre mental : une consommation régulière et plus ou moins excessive de sucre peut causer changements d’humeur, surpoids, obésité et risques de tomber gravement malade.

Le livre est tiré du film documentaire du même nom, That Sugar Filmsorti en Australie en 2015. Il a été diffusé dans les salles françaises et belges courant janvier 2018. Pour vous donner un petit avant-goût, voici la bande annonce en français :

Mon avis sur le livre

J’ai beaucoup appris grâce à ce livre. Il se lit très facilement et est expliqué de façon ludique, avec beaucoup d’illustrations et d’humour. Il offre des tas d’informations claires et détaillées sur les effets du sucre sur la santé et nous fait changer notre regard sur l’industrie agroalimentaire et notre façon de s’alimenter. Je l’ai dévoré en quelques jours seulement. En prime, à la fin du livre, on trouve quelques recettes gourmandes montrant qu’on peut se faire tout autant plaisir sans sucre ajouté !

Pour ma part, ça a été une prise de conscience énorme. Je savais que le sucre n’était pas innocent, mais pas à ce point. Et surtout, j’ignorais qu’il se cachait dans tant de produits que l’on achète et que l’on consomme tous les jours. Quand j’ai commencé l’expérience du sans sucre, j’ai commencé à perdre mes kilos en trop assez facilement. Moi qui (comme beaucoup d’autres) avait testé régime sur régime (en vain), j’ai alors compris qu’on se trompait sur toute la ligne en ce qui concerne le “manger sain” et la perte de poids : pour maigrir il ne faut pas se priver, pour maigrir il faut manger ! Suffit simplement de manger les bons aliments. Ce qui m’a aussi fait réalisé à quel point on ne sait absolument pas comment faire ! Du coup, ça m’a donné envie d’en savoir plus sur le sucre mais aussi sur l’alimentation en général. C’est donc en partie grâce à ce livre que j’ai changé mon mode de vie et que ce blog a vu le jour !

Je vous le recommande évidemment (sinon je n’en parlerais pas ). Vous pouvez le trouver sur Amazon en VO ou en VF, en cliquant sur les liens juste en dessous. Pour ce qui est du film, vous le trouverez également sur Amazon mais, pour l’instant, seulement en VO.

Acheter “Sugarland” sur Amazon

Lire plus de commentaires sur “Sugarland” sur Amazon

Votre avis

L’avez-vous lu ? Ou avez-vous vu le documentaire ? Je serais ravie de lire vos retours ! Ça permettra aussi aux autres lecteurs et lectrices de se faire une idée plus claire du contenu du livre. Alors n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous 🙂

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.