J’ai une confession à vous faire : je mange encore du sucre.

Quoi ?? C’est une blague ??

Tu nous prônes la vie sans sucre depuis tout ce temps alors que, toi, tu en manges encore ?

“Recettes sans sucre, le sucre c’est pas bon pour la santé, le sucre fait grossir, le sucre est vilain, sans sucre s’il vous plaît, blablabla…”  

Non mais sérieusement, tu rigoles ? Pas vrai ?

Non, je ne vous mens pas. D’ailleurs, je suis toujours honnête avec vous.

Aujourd’hui, je vous annonce en toute honnêteté que je mange encore du sucre.

Que je vous explique.

Je mange du sucre naturel

Souvent, et ce depuis que je mange sainement et vrai, j’entends des choses du genre

“Tu ne manges plus de sucre ? Mais tu manges quoi alors ? Et t’es pas fatiguée ? Le sucre apporte de l’énergie, non ? Tu ne manques pas d’énergie ? ”

Ce que je constate, c’est que peu de personnes connaissent réellement la nutrition. Pas de panique, ce n’est pas un reproche. J’étais pareille ! Avant de me pencher de plus près sur le cas du sucre, je n’en connaissais pas des masses non plus !

Mais ce qui est important de savoir, c’est qu’il n’existe pas qu’un seul sucre sur terre.

Il y en a une multitude !

En fait, il en existe toute une famille.

La famille des glucides

Les glucides, ce sont les sucres. Les sucres, ce sont les glucides. Deux noms pour désigner la même chose.

Dans cette famille, on trouve pleins pleins pleins d’aliments différents.

Ces aliments ont tous la même fonction principale : ils apportent de l’énergie à notre corps sous forme de sucre (appelé glucose).

C’est pour cela qu’on les surnomme “les sucres”.

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet. Si vous voulez en savoir plus sur cette superbe famille, cliquez ici pour la découvrir plus en détails et savoir quels aliments s’y trouvent.

Bons et mauvais sucres

En gros, dans cette famille, il y a des aliments qui apportent du bon sucre et des aliments qui apportent du mauvais sucre :

→ par “bon sucre’ j’entends sucre naturel : il se trouve dans les aliments naturels, ceux qui contiennent tous leurs nutriments. Un aliment qui contient tous ses nutriments est un aliment auquel on n’a pas touché.

→ les mauvais sucres, eux, ne sont pas naturels (ou deviennent non naturels) : ils se trouvent dans les aliments transformés, ceux auxquels on a touché. On leur a retiré plusieurs de leurs nutriments ou on leur a ajoutés du sucre raffiné (ou les deux).

Qu’est-ce que ça fait quand on retire des nutriments ?

Ça fait un carnage !

Si la nature a créé des aliments avec des nutriments, c’est qu’il y a une raison : les nutriments sont faits pour travailler ensemble, en équipe.

Un exemple concret avec les fruits :

→ les fruits frais sont pleins de nutriments (vitamines, minéraux, etc…) dont des fibres et du sucre. Le sucre dans les fruits est un bon sucre car il est accompagné de fibres. Tous deux travaillent ensemble pour être absorbés correctement par le corps, qui les digère comme il se doit.

→ les jus de fruits : lors de l’extraction du jus, certains de leurs nutriments sont retirés, dont les fibres. Sans fibres, le sucre seul n’est pas bien absorbé par le corps car celui-ci ne le reconnait pas. Le sucre dans les jus devient alors un mauvais sucre.

Qu’est-ce que ça fait quand on ajoute du sucre raffiné ?

Ben, un carnage aussi !

Le sucre raffiné (sucre blanc de table que l’on connait tous) n’est pas (ou plus) naturel.

Pourquoi ? Parce que, pareil, il a été dénudé de tous ses nutriments.

Pourquoi ? Parce que, dans son état naturel avec tous ses nutriments, il a un goût prononcé qui nuit au goût des aliments auxquels on l’ajoute.

Le sucre blanc est donc “nu”. Il n’apporte rien de bon au corps. Ce dernier ne le reconnait pas comme tel et donc le stocke facilement en graisses.

Jetez un coup d’œil à mon article Pourquoi le sucre fait grossir pour comprendre un peu mieux.

Conclusion

Quand je dis que j’ai arrêté le sucre, je veux dire par là que j’ai arrêté le sucre raffiné, le sucre ajouté, le sucre blanc. Il faut bien (et absolument) comprendre que tous les sucres ne se valent pas et différencier les bons sucres naturels des mauvais, dénaturés.

Je mange du sucre blanc raffiné

Mais… tu viens de nous dire qu’il est mauvais et que tu as arrêté ! Je ne comprends plus rien moi !

Oui, il est mauvais (je ne changerai pas mon discours à son propos) et oui j’ai arrêté d’en consommer.

Mais, je ne l’ai pas banni à tout jamais !

La plupart du temps, c’est ce que les gens pensent.

D’ailleurs, c’est ce qu’ils pensent dès qu’ils entendent “manger sainement”. Pour eux, manger sainement c’est tout bannir, ne plus se faire plaisir, ne plus rien manger à tout jamais, jamais, jamais…

Souvent, en famille ou entre amis, lorsqu’on me propose quelque chose de sucré (biscuit, glace ou chocolat par exemple), on me dit tout de suite “Ah non, oups, c’est vrai, tu ne manges pas de sucre toi !”.

Je ne suis pas allergique au sucre ! Bien sûr que, si je veux, je peux manger ce biscuit, cette glace ou ce chocolat ! Cela ne va pas me tuer ou me faire prendre 1 kilo d’un coup d’un seul.

Je ne consomme simplement plus de sucre raffiné au quotidien.

Mon mot d’ordre : occasionnellement

Je vous le rappelle, le problème avec le sucre blanc raffiné, c’est notre surconsommation.

L’OMS préconise 1 verre de 250 ml de boisson sucrée par jour au maximum, même si, selon moi, le mieux c’est d’éviter d’en consommer tous les jours.

Personnellement, je n’en mange vraiment qu’occasionnellement, lors d’un évènement (dîner, anniversaire…).

Quand on m’en propose, je ne refuse pas. Ou alors je refuse si je n’en ai vraiment pas envie.

On va dire que je mange du sucre raffiné, en moyenne, une fois tous les trois mois (même si je peux m’en passer facilement plus longtemps).

C’est totalement OK de faire des écarts ou de se faire plaisir de temps en temps. Mais ces écarts ou ces moments plaisirs ne doivent pas être réguliers ni abusés.

Selon moi, manger du sucre raffiné une fois par semaine est plus raisonnable.

Mais l’OMS, elle, dit qu’on peut en manger un peu tous les jours !

Vous pensez peut-être que je suis stricte.

Oui, mais je le suis pour votre bien. Car le problème avec le sucre raffiné, c’est que c’est un addictif (comme la cigarette, l’alcool ou la drogue). Le consommer tous les jours, même en petite quantité, ce n’est pas s’en défaire. Au contraire. C’est nourrir son addiction. Le sucre, on en veut toujours plus ! Et puis, en consommer tous les jours, c’est une habitude et les habitudes sont difficiles à perdre.

Pour moi, il vaut mieux arrêter sa consommation régulière et le garder pour des moments rares afin d’en être totalement indépendant.

Conclusion

Oui, je mange encore du sucre.

D’ailleurs, le sucre est très important pour mon organisme. Il nourrit mes muscles, il nourrit mon cerveau, il nourrit mon sang. Sans lui, je me sentirais très très faible !

Cependant, je me nourris à 95% de bons sucres naturels trouvés dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les pommes de terre, etc…

Il m’arrive parfois (ce sont les 5% restant), lors d’occasions principalement, de manger des mauvais sucres. Des biscuits, de la brioche, un jus de fruits, du chocolat, une part de gâteau…

Comme beaucoup (et sûrement comme vous), j’aime tout ce qui est à base de sucre raffiné. Je ne vais pas le nier ou vous faire croire que je n’aime plus ça. Lorsque j’en mange, cela ne déplait pas à mes papilles, loin de là. Mais, j’ai réussi à me défaire de son côté pervers en prenant conscience de ses nombreux défauts néfastes pour mon petit corps.

Il fallait que je fasse le point car il y a bien trop de confusions au sujet du sucre. De plus, je veux que ce soit clair pour les personnes qui souhaitent perdre du poids naturellement mais qui se crispent à l’idée d’arrêter le sucre. Vous ne quitterez pas vos petits plaisirs sucrés à tout jamais jusqu’à la mort !

Rassurés ?

Vous voyez, je ne vous ai pas menti ! Toujours honnête la Laura 🙂

 

Photo de Patrick Fore sur le site Unsplash
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
---here---

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :