Mug cake pomme châtaigne de Magali Walkowicz


Petits plaisirs sans sucre ajouté, Recettes /

Il y a quelques temps, je me suis procurée le livre de Magali Walkowicz P’tits Déj et Goûters pauvres en sucres. Magali est diététicienne nutritionniste, spécialisée dans l’alimentation low-carb, c’est-à-dire faible en glucides. Son livre est principalement destiné aux parents. Il contient des tas de recettes gourmandes, simples et rapides, mais surtout à faible ou zéro teneur en sucre, à réaliser pour le petit-déjeuner et le goûter de leur enfants. (Bon, je n’ai pas d’enfants, mais y a-t-il vraiment un âge pour le goûter ?). Je ne m’attarderai pas sur le livre ici, mais j’écrirai un article à son propos très bientôt !

L’article du jour met en lumière une de ses recettes que j’ai personnellement testé et pour laquelle je suis littéralement tombée amoureuse. J’avais vraiment envie de la partager avec vous. Du coup, j’ai demandé la permission à Magali en personne, qui m’en a donnée l’autorisation officielle (seulement pour celle-ci par contre, sinon ce ne serait pas juste !). C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vous révèle la recette du Mug Cake Pomme Châtaigne ! (Par mug cake entendez gâteau dans un mug ou une tasse). Un petit plaisir parfait pour le goûter des petits comme des grands 🙂

Je pense avoir été très surprise car je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon. Depuis que j’ai découvert la farine de châtaigne, il y a de ça pas très longtemps, je n’étais pas sûre d’être super fan. Pas que je n’aimais pas mais, jusqu’ici, quelque chose me dérangeait. Il faut dire qu’elle a un goût assez prononcé ! Je ne m’attendais donc pas à raffoler de ce mug cake.

Et pourtant, je le trouve tellement bon ! Moelleux, goûteux mais surtout très doux au goût. Est-ce le mélange pomme-châtaigne qui crée cet effet ? Ou l’onctueux de la crème qui adoucit le goût de la châtaigne ? Les deux peut-être ! En tout cas, mes papilles ont été conquises ! Pas d’emblée, mais à chaque bouchée, je m’émerveillais de plus en plus. J’espère qu’il vous plaira autant qu’il m’a plu (et me plais encore, évidemment) !

Pour info, la farine de châtaigne est sans gluten. Elle contient 64.8g de glucides pour 100g et est riche en fibres (12.6g pour 100g) et tout pleins d’autres bons nutriments. Elle est très dense et rassasiante. Sa saveur sucrée se justifie par sa teneur en sucres simples naturellement présents, ce qui est totalement OK puisqu’elle contient aussi des fibres, comme les fruits. Cependant, ça ne veut pas dire qu’on puisse en abuser pour autant.

Voici la recette pour 1 part (1 mug cake)

Temps de préparation : 2 à 4 minutes

Cuisson : 3 minutes maximum (au micro-ondes)

Si vous n’êtes pas fan du micro-ondes, vous pouvez aussi le faire au four (par contre, je ne sais pas à quelle température) ou au bain marie. Ça prendra juste un peu plus de temps à cuire.

Ingrédients :

  • 40g de pomme râpée
  • 60g de crème fraîche épaisse (ou crème de soja ou de coco)
  • 45g de farine de châtaigne
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 œuf

Matériel :

  • un mug ou une tasse d’au moins 20cl (sachant qu’un mug classique fait 30cl)
  • une râpe à fromage (ou autre ustensile râpant)
  • un bol (pour le mélange)

Comment ?

➯ Épluchez la pomme (si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite la couper en quartiers)

➯ Au-dessus d’un bol, râpez un ou deux de ses côtés à l’aide d’une râpe à fromage (40g correspond à peu près à deux quartiers de pomme)

➯ Ajoutez la farine, le bicarbonate et l’œuf au bol, puis mélangez une première fois

➯ Incorporez ensuite la crème et mélangez le tout

➯ Versez le mélange dans votre mug (ou votre tasse), puis mettez-le au micro-ondes

➯ Faites cuire par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce que le gâteau soit cuit. Pour le savoir, plantez un couteau dedans. Si la lame est sèche, votre gâteau est cuit. Pour ma part, je crois l’avoir fait cuire 2 minutes 30 en tout. Mais tout dépend de votre micro-ondes.

➯ Ding ! C’est prêt ! (Attention, c’est chaud !)

Seul petit bémol : le reste de la pomme. 40g, c’est vraiment peu, et si on ne se fait qu’un mug cake, on se retrouve avec une pomme épluchée quasi entière dans les mains (surtout si c’est une grosse pomme). Bon… y’a pire dans la vie ! Mais du coup, il faut manger le reste de la pomme en plus du mug cake. Sinon en faire plusieurs. Personnellement, la deuxième fois, j’ai coupé ma pomme en quartiers au tout début et j’ai coupé un des quartiers en petits morceaux. Morceaux que j’ai incorporés au mélange à la fin (il est tout à fait possible d’en incorporer un peu plus. À vous de voir). C’était très bon !

Hâte de savoir ce que vous en pensez ! Évidemment, je ne m’attends pas à ce que tout le monde aime. Chacun ses goûts (et ses couleurs) 😉 En tout cas, n’hésitez pas à partager votre avis (positif comme négatif) dans les commentaires ci-dessous !

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.