Mange tes macros ! OK… mais c’est quoi ?


Alimentation saine /

Avez-vous déjà entendu parler de “macronutriments” et de “micronutriments” ? De première abord, c’est vrai que ces mots peuvent faire peur. Mais n’ayez crainte, en fait, c’est très simple.

C’est parti pour la petite explication !

Les nutriments

Quand on mange un (vrai) aliment, celui-ci apporte des tas de nutriments différents à notre corps :

– des macronutriments : protéines, glucides, lipides

– des micronutriments : fibres, vitamines, minéraux (fer, zinc, sodium, calcium, magnésium,  potassium, iode, etc…)

Pour que notre corps fonctionne correctement (physiquement et mentalement), il a besoin de tous ces nutriments.

Le classement des aliments

On classe les aliments selon les macronutriments qu’ils apportent majoritairement.

 

Par exemple, l’avocat apporte de l’eau, des fibres, des vitamines, des minéraux, mais aussi des glucides et des protéines. Mais, les nutriments qu’il apporte en grande partie sont les lipides (les graisses). On classe donc l’avocat dans la famille des lipides. Si vous êtes curieux(se), vous pouvez découvrir la composition nutritionnelle de l’avocat en détails ici.

 

La pomme apporte aussi de l’eau, des fibres, des minéraux, des vitamines ainsi qu’un peu de protéines et de lipides. Mais, ce qu’elle apporte le plus ce sont des glucides (les sucres). On classe donc la pomme chez les glucides. Pour vous rendre compte de sa teneur en sucres, jetez un coup d’œil aux proportions nutritionnelles de la pomme ici.

 

Et pour finir, l’œuf. Celui-ci est composé de minéraux, de vitamines, d’eau, de sodium et légèrement de glucides. Il est majoritairement composé de protéines mais il contient également beaucoup de lipides (résidant dans le jaune). Il est souvent classé dans la famille des protéines mais on peut le trouver chez les lipides.  Découvrez ici les valeurs nutritionnelles de l’œuf. 

 

Nous avons donc trois grandes familles d’aliments :

– les aliments qui apportent majoritairement des protéines : œufs, viandes, poissons, noix…

– les aliments qui apportent majoritairement des glucides : céréales complètes, fruits, légumes, pommes de terre…

– et les aliments qui apportent majoritairement des lipides : avocat, huile d’olive, lait…

Les macronutriments : leur composition et leurs fonctions

Les macronutriments sont indispensables à notre organisme. Il en a absolument besoin pour fonctionner correctement : pour rester en vie, être en bonne santé et avoir une forme olympique.

Les macronutriments sont composés de molécules qui agissent sur notre organisme de différentes façons. Découvrons plus en détails leurs fonctions :

les protéines : elles sont composées de molécules appelées “acides aminées“.  Nos muscles, principalement, en ont besoin pour se construire et se renouveler, mais également nos os, notre peau, nos cheveux, nos ongles. Manger des protéines ne fait pas prendre de poids mais, au contraire, aident à mincir.

les glucides : ils sont composés de molécules de “glucoses“. Le glucose est notre principale source d’énergie. Notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement, tant physiquement que mentalement. Côté perte de poids, il faut privilégier les bons glucides.

Pour savoir reconnaître les bons et les mauvais glucides, cliquez sur : 

L’Indice Glycémique : bons ou mauvais sucres ? 

Glucides et sucres 

les lipides : ils sont composés de molécules appelées “acides gras saturés ou insaturés“. Ce sont ce que l’on appelle plus communément “les graisses”. Comme les glucides, ils servent à stocker de l’énergie pour notre organisme. Ils ont également un rôle “protecteur” et apportent des tas de vitamines essentielles. Contrairement à ce qu’on peut croire, ils ne font pas prendre de poids. En revanche, côté santé, il faut privilégier les bonnes graisses (insaturées) et évitez les mauvaises (saturées, que l’on trouve principalement dans la viande rouge).

Votre assiette

La plupart du temps, votre assiette doit être composée de ces trois macronutriments (en quantité raisonnable, à part les légumes que vous pouvez manger à volonté) : protéines, glucides et lipides. Ne négligez aucun de ces macronutriments.

Evidemment, faites attention à la qualité et à la nature de vos aliments. Privilégiez les produits naturels, bruts, entiers qui sont pleins de nutriments (macros et micros) et évitez le plus possible les produits transformés qui, pour la plupart, ne sont en rien nutritifs et contiennent des additifs de toutes sortes, donc mauvais pour la santé.

Crédits photos :

Chris Ralston sur Unsplash

Charles Deluvio sur Unsplash

 Aarón Blanco Tejedor sur Unsplash

Katherine Chase sur Unsplash

 

 

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.