Bien que mon blog traite principalement de la cuisine et de la vie sans sucre, s’intéresser à la cuisine en générale est tout aussi important. D’une, parce que la santé passe par l’assiette et qu’il est préférable de maximiser ses chances pour être en bonne santé. Et de deux, parce que depuis que je m’intéresse à l’alimentation, je découvre de nouvelles merveilles tous les jours. Parmi ces merveilles, je veux vous parler aujourd’hui d’ingrédients magiques, dont j’ignorais totalement les pouvoirs et les bienfaits jusqu’à il y a peu. Et pourtant, ils sont quasi indispensables ! Ils sont à utiliser en cuisine, sans modération et pour notre plus grand plaisir !

Zoom sur ces ingrédients magiques !

Mais pour cela, je laisse la parole à Catherine du blog Épices Santé, qui s’y connait bien plus que moi et qui a accepté de m’écrire un article à leur propos. Merci Catherine 🙂

L’ingrédient mystère

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ingrédient qu’on oublie d’utiliser trop souvent dans notre alimentation quotidienne. Et pourtant, en l’oubliant, on passe à côté de ses bienfaits, de ses vertus, de ses odeurs, de ses couleurs, de ses effets secondaires positifs sur notre santé…

Quel serait cet ingrédient mystère qui aurait toutes ses capacités en même temps ?

Il s’agit tout simplement de toute la gamme des épices qu’on peut incorporer dans notre alimentation quotidienne ! Je devrais donc dire non pas un ingrédient mais une gamme d’ingrédients.

En effet, même sans rien changer d’autre dans notre alimentation, il a été démontré que prendre de 1 à 5 grammes de la plupart des épices avec les repas peut guérir de nombreuses maladies, étant donné que celles-ci proviennent majoritairement d’une mauvaise digestion. Dr. David Frawley

Prenons comme exemple les graines de cumin

Des études ont montré qu’incorporer 5 grammes de cumin en plus dans notre alimentation permettrait de perdre plus facilement du poids. Le cumin aide à la perte de poids, à la perte de graisse corporelle et à la diminution du cholestérol.

Le cumin est aussi connu notamment pour favoriser la digestion, diminuer les ballonnements et l’aérophagie, et à faciliter l’absorption des minéraux par le gros intestin.

Comment les cuisiner ?

Les graines de cumin sont si faciles à incorporer dans nos plats. Et en matière de recettes, l’imagination est de mise pour varier les plaisirs : vous pouvez saupoudrer votre omelette de graines de cumin directement dans la poêle ou verser ces graines dans vos potages avant de mixer les légumes. Les graines de cumin se marient aussi très bien avec les légumineuses dont elles facilitent la digestion.

J’ai personnellement un faible pour cuisiner ensemble les courges (ici des morceaux de potiron) avec les graines de cumin.

Pour cela, je dépose les morceaux de courge dans un plat allant au four, je verse un peu d’huile de sésame et des graines de cumin. Puis j’enfourne et cela me donne un accompagnement délicieux et savoureux (sans compter ses bienfaits naturels sur mon système digestif). Et pas besoin d’ajouter du sel !

C’est aussi délicieux de déposer quelques graines sur votre fromage, ou de mâcher des graines après avoir mangé du fromage car le cumin permet de mieux le digérer.

Comment bien acheter des graines de cumin ?

Se procurer des graines de cumin, c’est facile ! Mais attention aux arnaques car les épices sont des aliments qui peuvent être facilement frelatées.

Vendues en poudre, elles peuvent être mélangées à d’autres ingrédients ou perdre leurs bienfaits qui sont volatils.

C’est donc important d’acheter les graines entières et de vérifier leur origine. Le mieux, ce sont les graines BIO qu’on retrouve dans les magasins locaux.

Ou ici:   (cliquez sur l’image)

Des épices pour la santé

Si pour le cumin, il y a autant de bienfaits, vous pouvez vous imaginer que c’est aussi le cas pour d’autres épices comme le poivre noir, le curcuma, le gingembre, le fenouil, l’anis étoilé, la cannelle, la noix de muscade, le clou de girofle

Ces épices étaient considérées comme produits de luxe jusqu’à il y a peu. Dans certains pays, comme en Inde, les épices sont les premiers remèdes utilisés dans la médecine ancestrale qu’on appelle Ayurvéda.

Aujourd’hui, elles sont à notre portée de main et ce serait dommage de passer à côté, tant elles sont bénéfiques. Pourtant, nous avons pris l’habitude d’utiliser plutôt du sel, parfois du poivre.

Alors, développons notre curiosité et allons à la rencontre de ces graines, poudres, racines, fleurs, boutons floraux que sont les épices.

Si vous souhaitez connaitre les 10 épices à avoir chez soi, leurs bienfaits et comment bien les acheter, je vous conseille de vous inscrire, via le blog Epices Santé, aux conseils gratuits que vous pourrez obtenir en cliquant sur l’image.

Crédit photo : Calum Lewis sur Unsplash

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :