Porridge 5 céréales banane noisette


Petit-déjeuner /

Je vous présente un de mes nouveaux petits-déjeuners favoris : mon porridge 5 céréales, banane, noisette ! Simple et rapide à réaliser (vous n’aurez besoin que de quatre à cinq ingrédients), c’est aussi et surtout un petit-déjeuner divinement et exquisément savoureux. Et je pèse mes mots. Tellement bon que l’espace d’une bouchée, le temps semble s’arrêter autour de moi (et je n’exagère que peu 🙂).

Qui plus est, étant composé d’ingrédients sains et non transformés, ce petit-déjeuner est nourrissant et rassasiant. Il fournit l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée et permet d’être calé pour la matinée entière. Idéal pour éviter petits creux et grignotages inopinés avant midi !

Porridge 5 céréales banane noisette : la recette 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 à 10 minutes 

Ustensiles 

  • 1 cuillère à soupe
  • 1 casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 fourchette
  • 1 bol

Ingrédients 

Pour 1 bol de porridge, vous avez besoin de : 

  • 40g de flocons 5 céréales
    ou 4,5 cuillères à soupe pleines ou 1/2 verre de taille standard
  • 200g (ou ml) de lait de vache entier
    ou 30 cuillères à soupe pleines ou 1 + 1/2 verre de taille standard
  • 1 banane
    environ 150g : une moitié pour le mélange et l’autre moitié pour le topping
  • 15 g de purée de noisettes
    ou 1 cuillère à soupe pour le mélange et 1/2 cuillère à soupe pour le topping
  • 40g d’eau
    ou 1/4 de verre d’eau

Petites précisions sur les ingrédients utilisés

Pour cette recette, j’ai utilisé le muesli floconneux 5 céréales de la marque Carrefour bio, un mélange de flocons d’avoine, blé, seigle, orge et riz. Mais un autre mélange de flocons de céréales et/ou d’une autre marque fera l’affaire. Vous pouvez même utiliser uniquement des flocons d’avoine. Vous en trouverez facilement en supermarché classique, sinon avec certitude en magasin bio. Mais veillez à choisir des céréales natures, c’est-à-dire sans ajout de quoi que ce soit.

J’ai utilisé du lait de vache entier. Mais si vous n’en consommez pas, vous pouvez opter pour un lait végétal selon vos goûts (avoine, noisette, soja…), en vous assurant qu’il ne contiennent pas ou peu de sucres ajoutés. 

La purée de noisettes que j’ai choisie est celle de la marque Jean Hervé. Une marque que j’adore ! C’est une purée bio, 100% noisettes (sans quelconque ajout) et délicieusement goûteuse ! Je l’achète chez Naturéo, mais vous pouvez sûrement la trouver dans d’autres magasins bio, sinon sur internet. Évidemment, vous pouvez utiliser la purée de noisettes d’une autre marque, mais assurez-vous qu’elle soit sans sucres ajoutés ni aucune autre substance.

Préférez une banane assez mûre, avec des tâches brunes. Elle aura un goût plus sucré ! Vous pouvez opter pour une taille standard.

Enfin, j’ai utilisé un peu d’eau à la fin pour ajuster la consistance de mon porridge. Personnellement, je l’aime assez pâteux. Mais à vous de voir si vous voulez en ajouter plus ou moins selon la consistance désirée (plutôt pâteuse ou crémeuse).

Comment faire

➯ Versez les 40g de flocons et les 200g de lait dans une casserole, puis faites chauffer d’abord à feu vif. Mélangez.

➯ Pendant ce temps, épluchez puis coupez la banane en deux. Écrasez une moitié dans un bol à l’aide d’une fourchette et coupez l’autre moitié en rondelles.

Dans un petit ramequin, versez les 15g de purée de noisettes.

➯ Lorsque le mélange dans la casserole commence à bouillir, baissez le feu pour une cuisson à feu doux. Pensez à mélanger régulièrement pour éviter que le mélange n’accroche à la casserole.

➯ Quand le lait a bien été absorbé, ajoutez 40g d’eau environ, puis mélangez à nouveau.

➯ Une fois les flocons bien gonflés, ajoutez la moitié de banane écrasée ainsi que la purée de noisettes à la casserole et mélangez une dernière fois.

➯ Vous devriez obtenir une texture pâteuse, plus ou moins collante. Une fois prête, versez la préparation dans un bol puis tapotez-la un peu histoire de bien la répartir dans votre contenant.

➯ Ajoutez les rondelles de banane par-dessus et agrémentez d’un joli filet de purée de noisettes.

➯ C’est prêt !

Côté nutrition et calories 

Ce porridge répond merveilleusement à la définition du petit-déjeuner équilibré. Les ingrédients qui le composent apportent de très bonnes parts de glucides, de lipides et de protéines, les trois macronutriments indispensables à l’organisme, ainsi qu’une bonne part de fibres. Ils apportent également un tas de micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments). 

Côté calories, comptez à peu près 515 kcal par bol. C’est une portion moyenne qui conviendra tout à fait à une personne même peu active. Mais les quantités peuvent être ajustées selon vos besoins énergétiques (dépendant de votre sexe, votre âge et activité physique…). Si vous souhaitez abaisser les calories de ce petit-déjeuner, vous pouvez couper le lait avec de l’eau (en faisant moitié-moitié par exemple), sinon en le remplaçant complètement par de l’eau. Au risque cependant d’obtenir un porridge, certes moins calorique, mais plutôt fade en goût.

Toutefois, ne vous en faites pas trop : les calories du matin sont toujours bonnes à prendre !

La recette en vidéo (et en musique !) 

J’espère vraiment que cette recette vous plaira autant qu’à moi !

Pensez à me faire part de vos impressions directement en commentaires sous cet article ou sous la vidéo sur ma chaîne Youtube (un petit pouce en l’air, c’est aussi cool 🙂).

Vous pouvez également m’identifier dans vos publications ou story sur les réseaux sociaux avec la photo de votre porridge ! Sur Facebook en tapant @sans sucre s’il vous plaît et sur Instagram en tapant @sanssucresilvousplait.

Ça me ferait tellement plaisir de vous lire, de savoir que l’avez essayé et de connaître vos avis !

Bonne dégustation ! 

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.