Livre P’tits Déj et Goûters pauvres en sucres


Lectures utiles /

Le livre de Magali Walkowicz, P’tits Déj et Goûters pauvres en sucres, est un livre destiné d’abord aux parents afin de les aider à réduire la consommation quotidienne de sucre de leur(s) enfant(s). Bien que je n’en aie pas moi-même, j’avais très envie de le découvrir. Quand on parle petit-déj et goûter, moi je suis présente ! Mais je suis également sensible à ce sujet. Selon moi, il est très important de donner de bonnes bases alimentaires aux enfants car ces petits bouts, ainsi que leur santé, dépendent de nous.

Présentation du livre

Dans la première partie, Magali commence par présenter la famille des glucides et leurs dangers sur la santé, surtout ceux contenus dans les produits industriels du petit-déjeuner et du goûter (sucres et farines raffinés). Elle donne ensuite conseils, astuces et principes pour aider les parents à rompre avec le sucre et initier leur(s) enfant(s) à une alimentation beaucoup plus saine et nutritive. Elle explique en détails comment doivent être composés petit-déjeuner et goûter équilibrés. Puis, elle continue en présentant les différents produits à privilégier pour confectionner petits-déjeuners et goûters maison : produits bruts, farines et sucres plus acceptables que d’autres, bonnes graisses, et sources de protéines animales et végétales. Elle finit en faisant un point sur l’organisation à la maison, ce qu’il faut avoir dans son placard et propose même quelques idées de petits-déjeuners et goûters express. Enfin, dans la deuxième partie, elle partage plus de 60 recettes. Des recettes simples, gourmandes et rapides à réaliser pour la plupart, faites à base d’ingrédients sains.

Les recettes

Certaines sont sans aucun sucre ajouté, d’autres sont sucrées à l’aide d’un fruit. Quelques unes contiennent du sucre ajouté mais en petite quantité. Non pas du sucre blanc, mais d’autres alternatives comme le sirop d’agave et le miel. Parfois aussi, Magali utilise du chocolat noir à 60%, c’est-à-dire un peu sucré. Cependant, elle indique bien que la dose de ces alternatives est à diminuer au fur et à mesure que l’enfant s’habitue au goût moins sucré. Le but étant qu’il apprécie le goût des aliments plus naturels et, au final, qu’il mange un maximum sans sucre au quotidien.

Les alternatives au sucre blanc peuvent s’avérer utiles quand on veut diminuer sa consommation de sucre. Certaines sont plus nutritives que le sucre blanc et/ou ont un impact moins fort sur la glycémie que lui. Mais elles restent des sucres très riches en fructose (mauvais si consommé à forte dose) qu’il ne faut utiliser qu’occasionnellement.

Magali joue aussi avec différents types de farines et de poudres, en privilégiant le plus souvent possible les moins glucidiques et dont l’indice glycémique est faible ou moyen. Le but étant toujours de limiter l’impact sur le taux de sucre dans le sang.

J’ai testé quelques unes des recettes afin de pouvoir vous faire un retour assez complet. Les voici avec mon avis honnête sur chacune d’entre elles.

Muesli 

C’est mon premier réel muesli maison. Malgré une première tentative complètement ratée, le verdict après un deuxième essai ne fut pas décevant. Ce n’est pas non plus extraordinaire, mais ça passe plutôt bien. Facile à faire, c’est un muesli à base de coco, ce qui lui donne un goût particulier. Dans cette recette, Magali utilise de la poudre de cacao à 60%. Moi, j’ai opté pour du cacao 100%.

Gaufres

Sans aucun sucre ajouté ni même un fruit, ces petites gaufres sont simples, moelleuses et juste assez goûteuses. Évidemment, elles sont beaucoup plus gourmandes accompagnées de garniture. J’ai opté pour de la purée d’amande complète sans sucre.

Attention, dans la première version du livre, il manque un ingrédient dans la recette : 300 à 400ml d’eau selon la texture souhaitée. Personnellement, j’en ai mis un peu moins, et je pense que la prochaine fois, je choisirai du lait de noisette à la place, pour des gaufres plus fortes en goût.

Oreos

Pour ces Oreos maison, Magali a choisi d’utiliser un peu de sirop d’agave. J’ai utilisé du cacao en poudre 100% au lieu du 60% comme indiqué, afin de réduire le sucre au maximum. Mes papilles et celles de mon entourage ont apprécié ! Ils sont moelleux et très doux. À consommer de préférence dans les moments qui suivent la cuisson, après les avoir laisser refroidir un peu. Évidemment, ils n’ont rien à voir avec la version industrielle.

Cookies au beurre de cacahuète

Je ne sais pas si j’ai loupé quelque chose, mais ces petits biscuits n’avaient pas l’aspect ni la texture de cookies traditionnels. Ils étaient plutôt moelleux que croquants, et ne ressemblaient pas du tout à la photo du livre. Mais ils n’ont pas déçu pour autant ! Super faciles et rapides à faire, on les sucre à l’aide d’un fruit.

Mini banana-coco breads

J’ai testé la recette une première fois en mode mug cake au micro-ondes. J’ai trouvé ça extra ! Le mariage banane-coco est parfait ! Je les ai ensuite refait dans des petits moules et cuits au four, comme indiqué dans la recette. Ils ont plu à mes bouches testeuses dont celle de ma petite nièce ! Personnellement, j’ai préféré la version mug cake 😊

Mug cake pomme-châtaigne

Celui-là, je l’ai absolument A-DO-RÉ ! Moelleux et surtout très goûteux, c’est jusqu’ici mon favori ! D’ailleurs, vous avez de la chance, la recette sur mon blog ! La recette du mug cake pomme châtaigne disponible ici

Streussel à la noisette

Le streussel, c’est une pâte sableuse similaire à celle qu’on retrouve sur les gâteaux style crumble. On peut l’utiliser pour garnir une tarte ou une brioche (d’ailleurs il existe une recette alsacienne du même nom). Mais ici, Magali suggère de l’utiliser pour aromatiser un yaourt nature ou en la parsemant sur des morceaux de fruits. Aucun sucre ajouté ni fruit n’est utilisé, et pourtant, le goût est rehaussé par un ingrédient spécial, ce qui lui donne un goût de reviens-y !

Pancakes

Ces pancakes sont faits à base de poudre d’amande et ne contiennent, eux non plus, aucun sucre ajouté ni fruit. Ils n’étaient pas mauvais, mais un peu secs. Dommage. Et puis, personnellement, je me lasse de la poudre d’amande. Mais ça, ce sont les goûts et les couleurs ! Mes bouches testeuses ne les ont pas trouvés trop mal, même s’ils ne les nommeraient pas pancakes de l’année.

Pain express

L’idée derrière ce petit pain était plutôt bonne. C’est hyper simple et rapide à faire et ne nécessite que 4 ingrédients. Parfait quand on est pressé le matin ! Mais malheureusement, je n’ai pas du tout aimé, ni même une de mes bouches testeuses (pourtant la moins difficile de toutes). Goût et odorat étaient assez prononcés, et il avait un petit arrière-goût amer. Pourtant la texture était agréable et le visuel sympa. Dommage. Je pense qu’il y aurait un ou deux ingrédients à changer.

Mon avis sur le livre

Points faibles :

– les recettes manquent parfois de précisions : l’épaisseur des pâtes par exemple ou la quantité de certains ingrédients (vanille, fleur d’oranger…)

– les explications ne sont pas toujours bien claires, ce qui amène à quelques ratés

Points forts :

– ingrédients faciles à trouver

– les explications sur les différentes types de farines et poudre d’oléagineux, ainsi que leur utilisation

– l’originalité des recettes

– les recettes zéro sucre ajouté ou sucrée avec un fruit

Conclusion

Je recommande, évidemment ! Même si je ne pense pas qu’il soit parfait, dans l’ensemble, il reste très correct. Il offre des recettes plutôt sympas, dont certaines très gourmandes, et surtout simples et rapides. Il y a de bonnes idées et je pense qu’on peut très bien adapter certaines recettes selon nos goûts et ceux de nos enfants, en changeant un ou deux ingrédients. J’ai fait d’agréables découvertes dans ce livre que je réutiliserai sans aucun doute par la suite.

Par contre, le pas à pas est vraiment de mise avec les enfants. Selon moi, il vaut mieux commencer par les recettes avec sucre ajouté et les recettes aux fruits, histoire de ne pas choquer leur palais. Surtout si ce sont des enfants qui ont été habitués au sucre. Même si certaines recettes contiennent du sucre ajouté, dites-vous bien que la version maison (sans sucre blanc ni farine blanche raffinés) sera bien plus saine que la version industrielle. En revanche, c’est parfait pour les adultes gourmands, surtout ceux qui ont déjà commencer à vivre sans sucre. Sinon, ce livre est pleins de bons conseils et constitue une bonne base pour des premiers pas (d’adultes et d’enfants) dans la réduction de consommation quotidienne de sucre.

Le livre est disponible en librairie ou en magasin comme la Fnac et Cultura. Étant référencé, même si votre libraire ou votre magasin ne l’a pas, il peut être commandé. Sinon, on peut le trouver en ligne.

Acheter “P’tits Déj et Goûters pauvres en sucres” sur Amazon

Lire plus de commentaires sur “P’tits Déj et Goûters pauvres en sucres” sur Amazon

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Magali à propos de son livre, mais aussi au sujet de la consommation de sucre des enfants. Pour découvrir notre entretien, que j’ai retranscrit à l’écrit, cliquez ici.

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  • 49
  •  
    49
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.