Mes pancakes à la farine de châtaigne trop délicieux


Petit-déjeuner /

Je crois que ce sont mes pancakes favoris ! Je les trouve absolument délicieux et je ne suis pas la seule : toutes mes bouches testeuses, sans exception, les ont grandement appréciés ! Je les ai fait sans sucre ajouté, sans édulcorant et sans fruit, et pourtant, ils sont hyper goûteux et gourmands. Ils sont tellement goûteux qu’on peut les manger sans garniture sans aucun problème et se régaler tout autant !

La recette

Pour 8 à 10 pancakes (de petite à taille moyenne)

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Quels ingrédients ?

  • 40g de farine de blé complète T150 (ou de farine de riz complète)
  • 50g de farine de châtaigne
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • 1 œuf
  • 30g de beurre doux
  • 100g de crème fluide entière 
  • 60g de lait entier

Vous devriez facilement trouver la farine de blé complète en supermarché classique. Par contre, pour ce qui est de la farine de châtaigne, vous aurez plus de chance de la trouver en magasin bio. Je prends la mienne chez Natureo. Idem pour la farine de riz complète si vous optez pour celle-ci. 

Je n’utilise plus, ou quasiment plus de produits allégés, light, 0%. Contrairement aux idées reçues, le gras n’est pas notre ennemi. De plus, il arrive que les industriels ajoutent du sucre (et d’autres choses) dans ce genre de produits pour combler l’allègement en graisses. J’ai donc opté pour une crème à 30% de matières grasses, ce qui est le minimum pour qu’elle soit considérée entière ainsi que du lait de vache entier plutôt que du écrémé ou demi-écrémé. Si le pourcentage de matière grasse est inférieur à 30%, vous êtes face à un produit allégé.

Comment faire ?

➯ Dans un saladier, versez les farines, le sel et la poudre à lever, puis mélangez.

➯ Faites fondre le beurre environ 30 secondes au micro-ondes, par intervalles de 10 secondes et à intensité moyenne. Sinon au bain marie.

➯ Cassez l’œuf dans le saladier, ajoutez le beurre fondu, puis mélangez.

➯ Ajoutez la crème fluide petit à petit en mélangeant.

➯ Enfin, ajoutez le lait et mélangez bien une dernière fois la préparation. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse.

➯ (facultatif) Faites fondre une noisette de beurre dans la poêle.

➯ Versez-y une cuillère à soupe ou une louche de pâte. Tapotez-la un peu afin de faire un joli rond.

➯ Laissez cuire 1 minute 30 à 2 minutes de chaque côté.

Dégustez-les nature, avec de la purée d’oléagineux sans sucre ajouté (ils se marient particulièrement bien avec de la purée d’amandes), quelques morceaux de fruits, ou encore avec un peu de beurre.

Votre avis compte !

Si vous les essayez, pensez à me laisser un petit commentaire juste en-dessous de cet article. Qu’il soit positif ou négatif, chaque avis compte 🙂

Sinon n’hésitez pas non plus à me taguer (ou m’identifier) sur les réseaux sociaux avec une jolie photo de vos pancakes ! Sur Facebook en tapant @sans sucre s’il vous plaît et sur Instagram en tapant @sanssucresilvousplait.

Merci d’avance et… bonne dégustation !

Si cet article vous a plus, partagez-le !

4 réponses à « Mes pancakes à la farine de châtaigne trop délicieux »

    1. Bonjour Yasmine, la farine de châtaigne a un IG modérément élevé (65). Très nutritive, c’est une bien meilleure alternative que la farine de blé blanche.

    2. Bonjour,
      Je viens de tester la recette, le goût est excellent mais la pâte ne se « tient » pas une fois cuite et donc le pancake se casse quand je le retourne…
      La seule différence est que j’ai utilisé du bicarbonate de sodium à la place de la poudre à lever et j’ai ajouté une CS de sucre de canne pour déshabituer mon fils tout doucement aux saveurs non sucrées….

      1. Oh mince, c’est bizarre de mon côté je n’ai pas eu ce souci.
        Peut-être les avez vous retourner trop tôt ? On dit d’attendre que des bulles se forment avant de les retourner.
        Sinon, peut-être faut-il rajouter un petit peu de farine à la pâte.
        J’espère que cela ne vous découragera pas de les réessayer… N’hésitez pas à me dire.
        Merci du retour en tout cas. Je vais vérifier tout ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.