Pour faire le plein d’énergie au petit-déjeuner, rien de tel que de bons petits pancakes bien moelleux et épais, fruits d’une imagination débordante de gourmandise ! Sucrés seulement à l’aide d’un fruit, ils sont sans sucre ajouté.
Les seuls sucres qu’ils contiennent sont des sucres naturellement présents dans les ingrédients utilisés, notamment dans la farine, le lait et la pomme. Ces pancakes ne sont donc pas sans glucides.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Recette pour 6 à 8 pancakes de taille normale
Ingrédients :
- 100g de farine de blé semi-complète (type 110) ou complète ou intégrale (T150) à verser dans un saladier
- 1 sachet de poudre à lever à mélanger à la farine
- 2 œufs à battre dans un bol, à ajouter au mélange farine-levure puis à mélanger
- 10 cl (ou 100g) de lait de vache à verser dans le saladier puis à mélanger au reste jusqu’à obtenir une pâte sans trop de grumeaux
- 1 pomme à éplucher puis à râper (je l’ai fait avec une râpe à fromage) puis à ajouter et mélanger au saladier (la pomme râpée fait environ 90g)
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes sans sucre ajouté (environ 80g) à mettre dans un petit bol et à faire fondre 1 minute au micro-ondes ou directement à la casserole, puis à ajouter au saladier, en mélangeant une dernière fois (vous pouvez aussi le faire avec de la purée de cacahuètes qui est plus fluide donc pas forcément besoin de la mettre au micro-ondes)
- dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre puis y verser une louche ou deux cuillères à soupe de pâte (ou plus, ou moins, selon la taille des pancakes souhaitée)
- enfin laisser cuire environ 2 minutes de chaque côté
Vous pouvez les déguster nature sans problème, sinon avec un peu de beurre, du chocolat noir fondu (70% minimum ou sans sucre), ou encore des fruits ou morceaux de fruits 😉
Attention: si vous êtes au début de votre arrêt du sucre, les pancakes pourront vous paraître légèrement fades. C’est normal. Il faut un peu de temps pour réhabituer votre palais à apprécier le vrai goût des aliments. Un goût non altéré par le sucre.
Si vous les essayez, faites-moi part de vos avis et ressentis en commentaires (juste en-dessous) ! 🙂
-
-
-
1 -
1Partage