Eau aromatisée maison aux agrumes


Boissons, En cuisine ! /

L’eau aromatisée maison est la boisson parfaite pour une après-midi d’été ou une journée de grosses chaleurs, mais aussi pour un apéritif sans alcool et ce, tout au long de l’année. C’est rafraîchissant tout en étant gourmand, et ça change de l’eau ! Qui plus est, c’est une alternative on ne peut plus saine à celles vendues dans le commerce dont la composition est bien souvent loin d’être idéale : sucre ajouté ou édulcorant, additifs parfois chimiques, arômes plus ou moins naturels… C’est aussi, et sans surprise, une bien meilleure alternative aux boissons de type sodas et compagnie. La diversité et le large choix de fruits s’offrant à nous font qu’on peut varier les saveurs et se faire plaisir de mille et une façons (ou presque) selon nos goûts ! Aujourd’hui, je vous propose une recette d’eau aromatisée aux agrumes.

Recette pour 6 à 8 verres de 20cl :

  • 1 citron
  • 1 orange
  • 1/2 pamplemousse 

(Choisissez des fruits bio de préférence)

Comment ? C’est si simple : 

⇨ Coupez les fruits en morceaux en gardant la peau.

⇨ Mettez les morceaux dans un récipient (bocal ou carafe d’eau) d’environ 1,5 litres.

⇨ Remplissez le récipient avec de l’eau. 

⇨ Recouvrez votre récipient à l’aide d’un film étirable (ou autre).

⇨ Mettez le récipient au frigo.

Laissez infuser au frigo quelques heures, voire une nuit, afin que l’eau prenne bien le goût fruité. Il faudra évidemment préparer votre boisson à l’avance. Pour cette recette, la préparation s’est faite dans la matinée et la dégustation dans l’après-midi. Cinq heures environ dans le frigo ont suffit pour que l’eau prenne bien le goût des agrumes.

Il est possible de conserver la boisson deux jours au frigo. Au-delà, les saveurs ne sont plus les mêmes et les fruits perdent en vitamines.

Lorsque vous versez votre boisson dans des verres, n’hésitez pas à y ajouter quelques morceaux de fruits pour assurer le goût fruité, ainsi que des glaçons pour plus de fraîcheur !

Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques en petite quantité et selon vos goûts, comme du basilic par exemple.

Enfin, après un premier service, vous pouvez re-remplir votre récipient d’eau pour vous en assurer un deuxième. Bien sûr, vous devinez qu’il faudra laisser infuser encore quelques temps au frigo.

  

À la vôtre ! 

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.