Livre Zéro sucre : desserts sans sucres ajoutés ni édulcorants


Coin lecture /

Enfin un livre de pâtisseries dans lequel on n’utilise aucun sucre ni édulcorants ! À chaque fois que je scrutais internet ou feuilletais des livres de recettes « sans sucre », on utilisait toujours soit du miel, du sirop d’agave, du sucre de coco ou des polyols. Mais ce que je voulais, moi, c’était des recettes complètement sans sucre ni édulcorant (sauf sucre des fruits, évidemment). Et tadam ! Je le trouve par pur hasard dans un magasin pour mon plus grand bonheur. 

Présentation du livre

Zéro Sucre est un livre de recettes réalisé et écrit par Géraldine Olivo (du blog My Sweet Faery) et mis en images par Myriam Gauthier-Moreau. Dans cet ouvrage, les auteures utilisent avant tout des fruits pour sucrer leurs préparations, mais elles jouent également avec les saveurs de différentes sortes d’aliments : épices, farines, oléagineux (entre autres) pour obtenir de bons petits desserts gourmands. Parmi les nombreuses recettes proposées, on trouve : tartes, gâteaux, flans, fondants, mousses, biscuits, confitures, pâte à tartiner, bonbons, pancakes.

J’ai testé quelques unes des recettes afin de me faire un avis sur le livre et pouvoir vous en parler ici, dans cet article. Voici donc un retour rapide sur cinq de leurs recettes : muffins au chocolat et pépites noires, pâte à tartiner choco-noisette, gaufres à la farine de châtaigne, banana bread et sablés parfum châtaigne et noisette. L’auteure Géraldine Olivo m’a permise de partager deux de ses recettes sur mon blog. Je vous révèle donc en exclusivité la recette des muffins et des gaufres (vous trouverez un lien cliquable sous chacune des deux présentations).

Muffins au chocolat et pépites noires

Ces petits muffins sont faits avec de la poudre de cacao et chocolat noir à 100%, c’est-à-dire cacao et chocolat complètement sans sucre ajouté et sans édulcorant. Au départ, j’avais peur qu’ils soient trop forts en chocolat ou un peu amers. Mais finalement, ce n’est pas du tout le cas. Sucrés principalement à l’aide de dattes, ces muffins sont très gourmands mais également d’un moelleux et d’un léger surprenants ! Nous n’en avons fait qu’une bouchée !

La recette des muffins au chocolat et pépites noires disponible ici

Pâte à tartiner choco-noisette

Les auteures proposent d’utiliser du chocolat noir à 80% (donc un peu sucré). Mais j’ai tenu tête et ai opté pour du chocolat noir 100% (pas de sucre j’ai dit, pas de sucre !). Et bien, je n’ai pas été déçue non plus. Encore une fois, les auteures utilisent des dattes pour adoucir la préparation et, étonnamment, le goût du chocolat n’est pas fort ni amer. Les auteures utilisent également un autre ingrédient pour sucrer que je n’ai pas pu ajouter à ma préparation. Mais à elles seules, les dattes permettent un résultat satisfaisant. La pâte est onctueuse et gourmande, parfaite pour accompagner une tranche de pain complet ou des gaufres ou pancakes maison !

Gaufres à la farine de châtaigne

Je ne connaissais pas vraiment la farine de châtaigne jusqu’ici. C’est une farine qui a une saveur naturellement sucrée, ce qui permet d’adoucir le goût des pâtisseries. Je dois avouer qu’au départ j’étais un peu sceptique au niveau du goût de ces petites gaufres que je ne trouvais pas assez prononcé. Puis, je les ai laissées se reposer et bizarrement, je les ai trouvé bien meilleures froides que chaudes juste après la cuisson. Ce ne sont pas les gaufres du siècle mais elles restent goûteuses et peuvent aisément se déguster natures ou avec un peu de pâte à tartiner maison (comme celle d’au-dessus) !

La recette des gaufres à la farine de châtaigne disponible ici

Banana bread

Le banana bread est un cake américain hyper facile et rapide à faire. La recette originale inclut évidemment du sucre. Mais, en toute franchise, on peut totalement et facilement s’en passer. L’utilisation de bananes bien mûres suffit pour sucrer ce gâteau à merveille ! Bon, je ne suis pas sûre d’avoir bien réussi le mien. J’ai dû le ressortir du four plus tôt que prévu car il commençait à devenir bien trop brun. Du coup, il n’était pas assez cuit par endroit et un peu grillé en dessous. Mais cela ne l’a pas empêché d’être très gourmand et de plaire à tous ceux qui l’ont goûté ! Léger, aéré, sucré… c’est tout simplement succulent ! Il y a pleins de variantes possibles et je crois que je vais me faire un plaisir d’en essayer d’autres (et de ne pas les louper cette fois-ci 🙂 ). 

Sablés parfum châtaigne et noisettes 

Ces petits sablés, non sans originalité, ont pas mal plu autour de moi. C’est une nouvelle fois la farine de châtaigne qui apporte sa touche sucrée à la préparation. Le mélange avec la noisette et l’absence de sucre peuvent surprendre de premier abord, mais on s’y fait assez vite (et on se ressert assez facilement !). Ne requérant seulement cinq ingrédients, ces sablés sont très simples et rapides à préparer. 

Mon avis sur le livre

Les points forts
  • sans surprise, l’absence de sucre et d’édulcorant
  • la facilité et rapidité pour confectionner certaines recettes
  • la découverte de nouveaux ingrédients « magiques » permettant d’apporter une saveur douce aux préparations
  • les explications au début du livre sur quelques uns des ingrédients : farines, oléagineux, produits laitiers…
  • les quelques conseils donnés
  • et bien sûr, les résultats gourmands !

Les points faibles

  • certains ingrédients ne sont pas faciles à trouver et d’autres sont assez chers
  • l’utilisation (parfois) de la farine de blé blanche qui est une farine raffinée et donc plutôt à éviter
  • l’utilisation de jus de fruits pressés qui ne sont pas (ou plus) recommandés dû à leur forte concentration en sucre

Vous pouvez découvrir le livre sur Amazon (avec en prime deux ou trois autres recettes révélées !) :

Acheter « Zéro sucre : desserts 100% gourmands, sans sucres ajoutés ni édulcorants »

Votre avis compte 

Vous vous êtes procuré le livre ? Vous avez testé certaines recettes ? Qu’en avez-vous pensez ? Dites-nous tout dans les commentaires juste en-dessous !

Si cet article vous a plus, partagez-le !

2 réponses à « Livre Zéro sucre : desserts sans sucres ajoutés ni édulcorants »

  1. Merci Laura,
    Ca me donne très envie d’acheter ce livre. Ce n’est pas toujours facile de savoir comment remplacer le sucre. Ce livre pourrait me donner de bonnes idées. Merci pour le tuyau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.