Sablés au sarrasin


Petits plaisirs sans sucres ajoutés /

En ces périodes de fêtes, j’avais envie de faire des sablés. Des sablés sans sucre ajouté, sans fruit et sans édulcorant. Pour ça, il fallait que j’utilise des ingrédients plutôt goûteux. J’ai opté, entre autres, pour de la farine de sarrasin et du gros sel afin de rehausser le goût de mes biscuits.

Je ne publie la recette que maintenant car même si je les trouve personnellement bons, je n’étais pas sûre qu’ils plaisent. Mais finalement, j’ai eu d’assez bons retours. Bien sûr, ce ne sont pas les sablés de l’année, mais ils passent plutôt bien, surtout accompagnés d’un café ou d’un thé !

Ceux que j’ai fait étaient peut-être un peu trop épais alors veillez à ne pas dépasser l’épaisseur maximale de la pâte indiquée dans la recette.

Recette pour 12 sablés.

Temps de préparation : 5 à 10 minutes pour la pâte + 1 heure max de repos

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients :

  • 100g de farine de grand épeautre (T110)
  • 150g de farine de sarrasin
  • 120g de beurre ramolli
  • 10g de levure
  • 4 pincées de gros sel
  • 1 œuf

Comment ?

Dans un saladier, mélangez les farines, la levure et le sel.

Ajoutez le beurre. S’il sort tout juste du frigo, mettez-le quelques secondes au micro-ondes pour qu’il ramollisse un peu.

Mélangez le tout à la main une première fois.

Ajoutez l’œuf puis mélangez bien le tout une deuxième fois.

Si vous avez le temps, vous pouvez laisser la pâte reposer 30 minutes à 1 heure au frigo. Pour ça, formez une sorte de boule puis recouvrez-la d’un film plastique.

Préchauffez le four à 180°.

Posez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Si besoin, recouvrez-la d’une autre feuille, puis étalez-la à l’aide d’un rouleau de pâtisserie. L’épaisseur de la pâte doit être entre 0,5 et 1 cm maximum.

À l’aide d’un emporte-pièce (en forme d’étoile ou autre), découpez les biscuits.

Déposez chacun d’entre sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé.

Mettez le tout au four pendant 15 à 20 minutes.

Jetez quand même un coup d’œil de temps en temps pour vérifier que vos biscuits ne crament pas, surtout s’ils ne sont pas épais.

J’espère qu’ils vous plairont !

Si cet article vous a plus, partagez-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.