Présentation

Hello et bienvenue sur Sans Sucre S’il vous plaît ! Moi, c’est Laura. J’ai la trentaine (snif).

En octobre 2016, j’ai supprimé le sucre de mon quotidien. Simple curiosité au départ, c’est depuis devenu un véritable mode de vie.

J’ai toujours été obnubilée par mon apparence physique et mon poids. Bien que je sois de nature plutôt menue et que je n’aie jamais été en surpoids, je n’y étais pas loin. J’ai testé quelques régimes et essayé de me mettre au sport plus d’une fois, mais, comme beaucoup, je ne tenais jamais bien longtemps. Puis un jour, je découvre avec désillusion les effets du sucre sur notre corps et notre santé, et décide alors de tenter l’expérience du sans sucre. Miracle et révélation, je perds enfin mes kilos superflus, mais surtout, je redécouvre ce qu’est une vraie alimentation, apprends à me soucier et à optimiser ma santé et me sens de mieux en mieux dans mon corps !

Par sucre, j’entends en priorité le sucre blanc, ainsi que tous les produits qui en contiennent (sucrés et salés). Le sucre blanc est omniprésent dans nos vies et ce, depuis toujours. C’est le sucre le plus produit, le plus utilisé et le plus consommé dans le monde. C’est aussi une substance des plus appréciées par la quasi totalité de la population mondiale. En France, on le produit en grande partie à partir de la betterave sucrière, même s’il existe aussi une plus petite culture de canne à sucre. Si adulé et pourtant, de plus en plus d’études prouvent qu’une consommation excessive de sucre peut être très néfaste pour la santé. Mais j’évite également toutes alternatives au sucre blanc : miel, sucre complet, sucre de coco, sirop d’agave, sirop d’érable, sirop de riz, et bien d’autres encore. Ces alternatives, au semblant plus “naturel” et “sain” que le sucre blanc, partagent finalement des caractéristiques et effets similaires que ce dernier sur l’organisme. Pour faire bref, j’évite en fait ce qu’on appelle les sucres libres.

À travers ce blog, j’espère vous convaincre d’abord, puis vous aider à réduire considérablement votre consommation de sucre, en vous libérant d’une possible dépendance ou d’habitudes bien ancrées, jusqu’à vivre sans au quotidien. Je veux également vous aider à connaître et comprendre les bases d’une alimentation saine et vraie, mais aussi vous sensibiliser à un minimum d’activité physique, afin de perdre du poids si besoin, mais surtout pour prendre soin de votre santé et ressentir un bien ou mieux-être général.

Attention cependant, le but n’est pas de vous faire diaboliser le sucre ni de le bannir de votre vie. Je n’aime pas les extrêmes. Le but c’est de privilégier une alimentation saine 80 voire 90% du temps, de (re)découvrir les plaisirs que peut aussi nous offrir Dame Nature, de vivre pleinement, sans aucune frustration ni aucun sentiment de privation (oui, c’est possible). Les 20 ou 10% du temps sont consacrés aux plaisirs moins sains de la vie, auxquels on continue quand même de profiter avec modération. Le sucre doit devenir un plaisir occasionnel. Je vous assure qu’avec des bases solides et un peu de bon sens, on peut maigrir, garder la ligne et prendre soin de sa santé tout en mangeant sans se priver et en continuant à se faire plaisir ! 

C’est avec passion que j’étudie depuis quelques années maintenant ce sujet si vaste et si complexe qu’est l’alimentation. Je lis beaucoup de livres, me documente sur le sujet, consulte des sources officielles de santé et de nutrition, et je me tiens aussi au courant des résultats d’études scientifiques les plus récentes. Tout ce que vous trouverez sur ce blog n’est que le fruit de mes recherches et une synthèse de tout ce que j’apprends sur le sujet et que j’essaye de retranscrire le plus clairement possible, pour vous, pour vous aider à adopter un meilleur mode de vie pour votre santé et votre bien-être. Donc attention : mes articles sont purement informatifs et ne remplacent en aucun cas l’avis d’un expert en nutrition ou en médecine.

Sur ce blog, je partage mes découvertes, mes connaissances et mon expérience. Vous y trouverez infos, conseils et astuces, mais aussi quelques recettes sans sucre ajouté ni édulcorant pour la grande majorité. Je ne suis pas une experte en cuisine et encore moins en pâtisserie (je fais même piètre pâtissière) ! Mais j’expérimente beaucoup et tente de vous proposer le meilleur de mon travail. Aussi, je suis pour la facilité et la rapidité. J’essaye donc de vous partager des recettes des plus simples qu’il soit. J’essaye de confectionner et de vous proposer un maximum de recettes sans sucres ajoutés ni édulcorants. Généralement, j’utilise des fruits pour sucrer ou donner plus de goût à mes recettes. Mais parfois, je n’utilise rien pour sucrer et laisse les ingrédients et leurs saveurs naturelles et uniques faire le travail eux-mêmes pour créer quelque chose de goûteux sans avoir à sucrer. Mais ce n’est pas toujours évident de créer des recettes naturellement bonnes en bouche. C’est pourquoi vous trouverez aussi quelques recettes faites avec du sucre et des édulcorants. Cependant, en moindres quantités et pas n’importe lesquels : des sucres assez nutritifs comme le miel et des édulcorants comme la Stévia (pure ou pas). Ces recettes là sont donc plus faibles ou pauvres en sucres que les recettes originales.

J’espère que ce blog vous apportera tout ce dont vous avez besoin pour une vie plus saine et vraie. Bonne lecture ! 

Note : Certains liens sur ce blog sont des liens affiliés (ou partenaires), notamment les liens vers le site Amazon. Ce qui signifie que lorsque vous cliquez et achetez un produit que je promeus via un de ces liens, je touche une petite commission sur la vente. Pas d’inquiétude, le prix ne change absolument pas pour vous ! En revanche, de mon côté, cela me permet de continuer mes recherches et de développer ce blog. Sachez toutefois que je présente et présenterai toujours des produits en toute sincérité, c’est-à-dire que les produits que vous voyez et verrez sur ce blog sont des produits pour lesquels j’ai un réel coup de cœur et que je juge bons et utiles pour vous. Si vous passez par mes liens pour commander un produit, je vous en remercie !

Si cet article vous a plus, partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •