Pourquoi vous devez éviter les jus de fruits


Alimentation saine, Tout sur le sucre /

Rien de tel qu’un bon jus de fruits pour se ressourcer en vitamines et faire le plein d’énergie, n’est-ce pas ? Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter, ou même lors d’un apéro (quand on ne boit pas d’alcool), les jus de fruits passent généralement plutôt bien. Et puis, ils sont si bons pour la santé. C’est vrai, ce sont des jus de FRUITS, des aliments naturels, pleins de bons nutriments pour notre organisme. Ils ne peuvent qu’être excellents pour nous, ça ne fait aucun doute !

Mais si je vous disais que les experts ne les portent pas (ou plus) dans leur cœur ? Si je vous disais qu’ils ne considèrent pas les jus de fruits comme des fruits et nous recommandent même de les éviter au même titre que les sodas ? En effet, c’est une des dernières nouveautés (ou « scandale » si on préfère) dans le monde de la santé et de la nutrition : les jus de fruits ne seraient pas si sains que ça, que ce soit les jus de fruits industriels que les jus de fruits maison. Voyons pourquoi !

Les jus de fruits industriels

  • les jus de fruits Nectar : ils contiennent beaucoup d’eau mais surtout du sucre ajouté (jusqu’à 20%) et parfois d’autres additifs (antioxydants, pectines de fruits, etc…)
  • les jus à base de jus de fruits concentrés : lors de leur fabrication, l’eau des fruits est retirée (ce qui fait qu’on obtient une sorte de pâte plus ou moins liquide, c’est le jus de fruit concentré). Mais, lors de ce procédé, une bonne partie des vitamines des fruits disparaît également. Pour combler ce manque, on rajoute de l’eau et des vitamines artificielles (donc non naturelles) pour la mise en bouteille. Et parfois, on ajoute aussi du sucre
  • les jus de fruits « 100% pur jus » : ceux-ci ne sont faits qu’à partir de jus de fruits, souvent sans additifs ni sucre ajoutés. Mais, lors de la fabrication, notamment pendant la pasteurisation (lorsqu’on chauffe et refroidit le liquide pour détruire les microbes), ils perdent certaines de leurs vitamines.

Note : pour satisfaire votre curiosité et voir comment les industriels fabriquent nos jus de fruits, j’ai mis quelques liens de vidéos à la fin de l’article.

Bien que le jus de fruits 100% pur jus semble être la meilleure option, il y a un autre bémol (et pas des moindres). Un bémol qui concerne aussi les jus de fruits maison.

Les jus de fruits maison

Il faut savoir que, bien qu’ils contiennent encore des nutriments (vitamines, minéraux…), les jus de fruits même maison sont moins nutritifs qu’un fruit entier. C’est déjà un premier mauvais point. Mais s’ils ne sont pas (ou plus) considérés comme des boissons saines, c’est surtout pour 3 principales raisons.

1) L’absence de fibres

Tous les fruits contiennent des fibres. Les fibres ont plusieurs rôles importants : elles favorisent notamment la satiété et ralentissent la venue des sucres dans le sang. En gros, elles permettent de combler notre faim et forment une sorte de bouclier protecteur, permettant à l’organisme d’assimiler le sucre des fruits tranquillement. Ainsi, on est vite rassasié (personnellement, une seule pomme me suffit amplement) et notre glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans notre sang, ne s’élève pas excessivement et reste à un niveau acceptable.

Cependant, lorsque l’on extrait le jus des fruits, les fibres restent dans la pulpe et la chair du fruit.

Par conséquent, le rassasiement ne se fait pas (on a toujours faim alors qu’on vient tout juste d’ingurgiter des calories) et l’arrivée du sucre dans notre sang n’est pas ralentie. Notre glycémie augmente alors considérablement et dépassant généralement la limite maximale. C’est ce qu’on appelle le « pic glycémique ». Et ça n’a rien de bon, surtout sur le long terme et pour les personnes plus sensibles au sucre. Cela peut causer de l’hyperglycémie (trop de sucre qui reste dans le sang) qui à son tour peut entraîner surpoids, diabète,  hypoglycémie réactionnelle, ou encore diabète.

Je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour mieux comprendre les effets du sucre sur la glycémie.

2) La teneur en fructose pur 

Lorsqu’on boit un jus de fruits, on boit du sucre pur, c’est-à-dire non accompagné de fibres. Et un des sucres le plus présent dans les fruits est le fructose. C’est un sucre qu’on trouve également dans le sucre blanc et d’autres sucres naturels.

Le problème, c’est que notre organisme n’est pas habitué au fructose et ce, pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas vraiment évolué avec. De ce fait, c’est un sucre qui peut faire pas mal de dégâts si consommé pur, régulièrement et en grande quantité. L’absence de fibres notamment augmente la vitesse d’absorption du fructose, submergeant rapidement l’organisme (et plus particulièrement le foie) qui a du mal à le métaboliser. Entre autres, un excès de fructose est automatiquement transformé en graisses. 

Notez que même si les fruits entiers contiennent des fibres protectrices, cela ne veut pas dire qu’ils peuvent être consommés à volonté. Un trop de fructose, même venant des fruits, reste un trop de fructose. Mais n’ayez crainte, il est assez difficile de manger trop de fruits (sauf avec les smoothies). Donc ne vous en privez pas non plus !

3) La quantité de sucre 

La quantité de sucre contenue dans un verre de jus de fruits peut être énorme. En effet, pour obtenir un verre de taille même standard, on utilise généralement plus d’un fruit.

Par exemple, pour un verre de jus d’orange, on presse en moyenne entre 2 et 4 oranges (selon la taille du verre et des oranges). Par conséquent, la dose de sucre contenue dans le verre est 2 à 4 fois plus importante que si on ne mangeait qu’une seule orange ! Et c’est du sucre pur, non accompagné de fibres.  En plus de ça, les jus de fruits n’ayant pas de pouvoir sur la satiété (comme dépourvus de fibres), il est très facile de boire plusieurs verres à la suite, soit de boire encore plus de sucre !

Conclusion : évitez les jus de fruits, ce sont des bombes de sucre ! 

Boire un jus de fruits, c’est ingurgiter du fructose pur, sans fibres et en grande quantité. Abandonnez donc l’idée que jus de fruits = boissons saine et souvenez-vous qu’un jus de fruit ne vaut pas un fruit entier. 

C’est plutôt décevant, je sais. C’est comme si tous nos petits plaisirs du quotidien nous étaient enlevés un par un. Moi aussi j’appréciais énormément mon petit verre de jus d’oranges pressées le matin. Mais malheureusement, la plupart des experts sont unanimes à ce sujet. Je vous invite à faire quelques recherches sur Google pour vous en rendre compte.

Évidemment, vous pouvez boire un verre de jus de fruits (maison de préférence) de temps en temps. Mais, pour préserver au mieux sa santé, mieux vaut miser sur la modération. Privilégiez les fruits entiers, bien meilleurs en tous points !

Voir mon article Par quoi remplacer les jus de fruits ?

Sources :

Si cet article vous a plus, partagez-le !

2 réponses à « Pourquoi vous devez éviter les jus de fruits »

  1. Article très intéressant. Nous empoisonnons nos enfants dès le matin avec ce réflexe : bois ton jus d’orange pour être en forme. D’autre part, comme c’est rappelé le fructose se métabolise directement en graisse (blanche), les chasseurs cueilleurs ne mangeaient des fruits que très rarement et cela leur permettait de fair edu gras avant l’hiver! Merci pour ce très bon article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.