Pourquoi le sucre fait grossir?


Tout sur le sucre /

Oui pourquoi d’abord ? C’est pas juste !

Alors, que je vous explique…

Les aliments se décomposent en molécules lors de la digestion

Comme je l’ai (si bien) expliqué dans mon article sur les glucides, chaque aliment de chaque famille (protéines, glucides, lipides) est composé de plusieurs molécules.

Lorsqu’on mange un aliment celui-ci est ensuite digéré par l’organisme. C’est-à-dire que, lors de cette digestion, l’aliment se décompose et ses molécules sont absorbées et utilisées par l’organisme :

  • les protéines se décomposent en acides aminés
  • les glucides se décomposent en glucose
  • les lipides se décomposent en acides gras saturés ou insaturés

Chaque aliment de la famille des glucides est composé (principalement) de la molécule de glucose

Par exemple, les céréales comme le blé sont composées de pleins de molécules de glucose. Lorsque l’on mange du pain, celui-ci se décompose et les molécules de glucose arrivent dans notre sang.

À jeun, le taux de glucose dans le sang doit être d’environ 1g/L (1 gramme par litre de sang). Mais, lorsqu’on mange des glucides, le taux de glucose dans le sang s’élève. C’est normal. S’il ne dépasse pas 1,4g/L, tout va bien. Il redescend dans les heures qui suivent. En revanche, si le taux de sucre dépasse les 1,4g/L, le corps voit ça comme un excès de sucre, et c’est à ce moment là que…

Super Insuline arrive à la rescousse!

Ainsi, l’insuline ramène le taux de glucose à la normale (environ 1g/L) en chassant le sucre excédentaire. Il en reste encore dans le sang mais ni de trop, ni trop peu. Vive Super Insuline!

Cependant, lorsqu’on mange trop de glucides* (donc trop de glucose), il se peut que la réserve d’énergie dans le foie se sature. Hèpèpèpe ! On n’entre pas !

Alors dans ce cas là, Super Insuline, qui n’a plus d’endroit où le stocker, stocke le glucose en le transformant… en graisses ! Oui le sucre se transforme en graisses.

*L’indice glycémique (IG) des aliments compte aussi. L’indice glycé… quoi ?! Rien de bien méchant, je vous ai fait un article à ce propos, cliquez ici pour le comprendre. En gros, plus l’IG d’un aliment est élevé, plus le taux de glucose dans le sang augmente. Il faut privilégier les glucides à IG bas (sans pour autant supprimer complètement ni tous les glucides à IG haut).

Tout va bien jusqu’ici ? Si oui, alors, venons-en au sucre (saccharose).

Le sucre est composé de glucose 

Comme je l’ai dit plus haut, chaque aliment de la famille des glucides est composé de plusieurs molécules. Le sucre (saccharose), qui fait partie des glucides, ne fait pas exception à la règle : il est composé d’une molécule de glucose et d’une molécule de fructose.

Lorsque le sucre est consommé, il se décompose donc

  • en glucose
  • et en fructose

Mais premier problème : le sucre blanc raffiné c’est du sucre pur. Du coup, la quantité de sucre dans le sang augmente rapidement et dépasse la normale (au-dessus d’1,4g/L), ce qui fait que l’insuline est obligée d’intervenir. Elle en met dans nos cellules, en stocke dans notre foie et peut en transformer en graisses (si la réserve est pleine).

Deuxième problème : notre organisme n’est pas habitué au fructose et ne sait pas comment s’en occuper. Du coup, le fructose est, lui, directement transformé en graisses.

Conclusion

  • si consommés avec modération, les glucides sont généralement utilisés à bon escient par notre organisme (en tant qu’énergie)
  • si consommés en trop grande quantité (surtout avec un IG élevé), une partie sera stockée en graisse (car la réserve d’énergie dans le foie sera saturée)
  • quand on consomme du sucre blanc raffiné, sa partie glucose peut être utilisée en énergie, stockée dans le foie et/ou se transformer en graisse, et sa partie fructose est, elle, automatiquement transformée en graisses.

Conclusion de la conclusion 

Consommer du sucre (saccharose) = de la graisse stockée automatiquement = prise de poids


Mais pourquoi notre organisme n’est-il pas habitué au fructose ?

Et bien en fait, il y en a que très peu dans la nature. On en trouve dans les fruits et dans le miel.

Mais alors, quand on mange des fruits, on mange du fructose. Les fruits font grossir ?

Non ! Et pour la simple et bonne raison que le fructose dans les fruits est accompagné de fibres qui ralentissent l’absorption du fructose par l’organisme et ne le laisse pas (par je ne sais quel miracle) se stocker en graisse.

Le sucre, lui, contient du fructose seul et pur. Rien ne ralentit son absorption et ne l’empêche de se transformer en graisse.

Attention cependant à ne pas faire d’excès de fruits (rappelez-vous que si vous consommez trop de glucides en même temps, le surplus qui ne peut pas être stocké dans le foie sera transformé en graisses).

Mais le sucre, c’est naturel non?

Effectivement, le sucre vient de la canne à sucre ou de la betterave qui sont naturelles. Cependant, lorsque le sucre y est extrait, il passe par un processus de transformation que l’on appelle raffinage (vous avez sûrement déjà entendu parler de “sucre raffiné”). Lors du raffinage, on extrait au sucre ses vitamines et minéraux. Il ne reste donc plus que le sucre pur.

Pourquoi extrait-on les vitamines et les minéraux du sucre?

Les vitamines et minéraux donnent au sucre un goût prononcé. S’il est ajouté ainsi à un aliment, il change le goût de l’aliment. Sans vitamines et minéraux, le sucre a un goût neutre. Il n’interfère donc pas avec le goût de l’aliment. Il lui donne juste une texture douce, un goût “sucré” (dont on raffole tous) et il permet également de le conserver.

Un chocolat ?

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.