Petit-déjeuner

Pancakes basiques et simplissimes

Je ne sais pas vous mais, personnellement, les pancakes me mettent de bonne humeur ! Et être de bonne humeur de bon matin, c’est bien commencer la journée !

La recette basique et originelle des pancakes est très simple : farine, sucre, levure, lait, beurre, œufs, sel. Et en plus de ça elle est si rapide ! Un vrai bonheur !

Mais, évidemment, cette recette n’est pas des plus saines à cause du sucre et de la farine blanche. Si on en mange une fois de temps en temps, ce n’est pas la fin du monde (rappelez-vous qu’on ne bannit pas le sucre à tout jamais). Mais si on veut se faire plaisir plus souvent, il nous faut créer des pancakes bien plus sains ! Et pour ça, il suffit simplement de changer quelques ingrédients en les remplaçant par des meilleurs. Meilleurs pour la santé et parfois meilleurs en goût !

Voici donc une recette simplissime que vous pouvez reproduire sans problème à la maison, pour un petit-déjeuner qui vous mettra le sourire aux lèvres 🙂

Recette pour 8 à 10 pancakes de taille moyenne

Temps de préparation : 30 minutes

Pour la pâte, comptez entre 5 et 10 minutes grand max. Pour la cuisson, selon la taille de votre poêle et de vos pancakes, comptez entre 10 et 20 minutes en tout.

Ingrédients :

★ 150g de farine complète (T 150)

★ 5g d’extraits de stévia en poudre

Pour le coup, j’ai utilisé de la Purevia. Mais si vous avez lu mon article sur la Stévia, vous savez maintenant que ce produit est un peu une “arnaque”. Il ne contient finalement que très peu d’extraits de stévia et est plutôt fait à partir d’érythritol (un sucre alcool). Comme il m’en restait et que je n’ai pas encore reçu ma poudre de feuilles de stévia pure, et sachant que je n’en utilise qu’en petite quantité et occasionnellement, ça passe (souvenez-vous, la modération est importante)

★ 1 cuillère à café de levure chimique

★ 1 pincée de vanille en poudre

★ 2 œufs

★ 175 ml de lait de vache entier

★ 1 pincée de sel

★ du beurre pour la cuisson (facultatif)

Comment ?

→ dans un saladier, versez farine, stévia, levure, vanille et sel

→ mélangez une première fois

→ ajoutez-y les œufs puis le lait

→ mélangez le tout

→ vous obtenez une pâte assez épaisse, pas trop liquide

→ faites chauffer une noisette de beurre dans votre poêle et étalez-le rapidement

→ à l’aide d’une cuillère à soupe ou d’une louche, versez la pâte dans la poêle (à vous de choisir la taille de vos pancakes)

Garniture au choix :

servez-les avec un peu de beurre, du chocolat noir fondu , du beurre de cacahuète (attention avec le moins de sucre ajouté possible) ou alors des fruits !

 

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

    %d blogueurs aiment cette page :