¿Qué?

Acheter et consommer de vrais aliments

Lesquels sont-ils? Et bien pratiquement tous : la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les céréales complètes, les matières grasses, les fruits et légumes (vous pensez que j’allais les oublier??). En fait, les aliments que notre chère Terre a mis à notre disposition, pour nous les êtres humains, frais ou surgelés.

Éviter tous produits transformés

Heu… transformés ? C’est-à-dire ? Ce sont les produits industriels auxquels on a ajouté plusieurs ingrédients, des substances chimiques et du sucre. Ces ajouts servent, principalement, à les conserver et à leur donner plus de goût.

Attention, par ailleurs, à ne pas confondre aliments “transformés” et aliments “fabriqués”. Les aliments tels que le pain ou les pâtes ne sont certes pas trouvés tel quel dans la nature, mais ont été fabriqués à partir de vrais ingrédients naturels (farine, céréales, eau, etc…) et font donc parti des bons aliments.

Cuisiner

 

Et oui, vous vous en doutiez, si je vous conseille d’acheter des aliments frais ou surgelés non transformés, c’est qu’il va falloir enfiler votre tablier et passer aux fourneaux ! Vous n’aimez pas ça ? Cuisiner est pour vous une corvée? Vous n’avez pas le temps (ou ne savez pas le trouver) ? Pas d’inquiétudes, on trouve toujours des solutions à tout 🙂 Ce dont vous avez besoin c’est d’une nouvelle organisation.

Sachez que cuisiner ne doit pas forcément prendre des heures et des heures. Sur ce blog, vous trouverez pleins de recettes simples, rapides et délicieuses qui ne demandent pas 1 million d’ingrédients inconnus au bataillon ! 

Tout ce que vous cuisinerez à la maison sera 100 fois plus sain qu’un plat même dit « équilibré » acheté au supermarché. En cuisinant, vous êtes maître de votre plat et savez ce que vous y mettez.

Assiette et portions

Premièrement, votre assiette doit être composée de protéines, glucides, lipides à chaque repas de préférence.

Heu… oui d’accord, mais… c’est-à-dire?

Je ne vais pas vous faire un cours nutritionnel (c’est rébarbatif et puis, je ne suis pas experte) mais très rapidement et simplement, comprenez pourquoi il est important de consommer des aliments de chacun de ces groupes :

les protéines : nos muscles, principalement, en ont besoin pour se construire et se renouveler, mais nos os, notre peau, nos cheveux, nos ongles aussi… en consommer ne vous fera pas prendre de poids, au contraire, elles vous aident à mincir !

les glucides : sont notre source d’énergie. Notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Côté perte de poids, il faut privilégier les bons glucides (je vous éclaire un peu plus là-dessus ici)

les lipides : ce sont les graisses. Elles servent aussi à stocker de l’énergie pour notre organisme. Elles apportent tout pleins de vitamines.

Deuxièmement, attention à la taille de votre assiette. En mangeant plus que ce que votre corps a besoin, il stockera le reste en graisses. Restez raisonnable et mangez jusqu’à ne plus avoir faim (et non jusqu’à ne plus en pouvoir !).

Le quotidien des repas

Je pourrais vous dire de manger les fameux “3 repas par jour”. Oui. Mais je ne vais pas le faire.

Non, moi je vais vous dire de manger quand vous avez faim !

Alors attention, vous devez être raisonnable et ne pas abuser de cette règle: il faut savoir vous écouter car beaucoup de sensations se déguisent en faim: l’ennui, le stress, la tristesse… et même la soif ! Sachez reconnaître la faim, la vraie.

Démarrez vos journées par un bon petit-déjeuner (vous le saviez vous, qu’il est le repas le plus important de la journée ?), continuez avec un déjeuner riche et finissez avec un dîner un peu moins lourd. Entre ces repas, des en-cas dès que vous en sentez (réellement) le besoin. 

Fruits et légumes

Ils sont tellement importants (et ça je crois qu’on ne vous le répétera jamais assez) que je leur consacre un paragraphe spécialement à part ! Allez, tous en cœur : combien faut-il en manger par jour ???

Ils vous apportent tellement nutritionnellement parlant que vous n’avez pas le droit de les mettre de côté. Vitamines, minéraux, fibres, calcium, potassium… bref, pleins de choses bonnes pour la santé ! En plus de ça, ils ne font pas grossir et ont pour atout de rassasier (mais auraient-ils des défauts ces petits ?).

Vous pouvez en consommez sans modération ! Woohoo des légumes à volonté, génial!!! (oui, je sens votre ironie). Non plus sérieusement, laissez leur une chance, goûter-les. Ils en valent la peine, parole d’honneur !

Vite, à boire!

On oublie souvent que la boisson peut faire grossir. Pourtant il faut vraiment y faire attention !

L’eau est votre meilleure alliée. On en consomme jamais assez et pourtant notre corps en a incontestablement besoin. Et puis, évidemment, l’eau ne fait pas prendre de poids et sert de coupe faim. Donc faites vous plaisir, vous pouvez y aller (youhou!!) !

Évitez à tous prix les boissons gazeuses/sodas et même jus de fruits (on voit pourquoi dans le prochain point). Préférez les smoothies fait maison (bien meilleurs en tous points).

En revanche, le café, le thé, le lait, l’alcool (de préférence bière, vin, champagne) sont acceptables. Et non mes chers amis adeptes du lever de coude, vous ne louchez pas ! Vous pouvez continuer à avoir une vie sociale et fun ! Le seul mot d’ordre étant, comme toujours, avec modération ! (il y aura une étude plus approfondie sur le sujet bientôt). 

Le meilleur (ou le pire) pour la fin : éviter le sucre

 

  passons du côté obscure ici…

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :