Manger sainement mais que c’est bon !!!


Alimentation saine /

Cette petite chose là, juste au-dessus, c’est un podcast.

C’est quoi ça ?

Un podcast est un fichier audio dans lequel je raconte, tout simplement, ma vie.

Enfin, pas vraiment… (ou un peu).

Non, je parle plutôt d’un sujet qui me tient à cœur, tout comme je le fais à l’écrit dans mes articles. C’est plus interactif et ça vous permet de ne pas avoir à lire un article qui vous paraîtrait trop long (vous avez vu, je pense à vous).

Comme je le dis dans ce podcast, vu que c’est mon premier de chez premier, je vous demanderais d’être indulgents, gentils, pas trop moqueurs et compréhensifs. Le stress, le manque d’expérience (et peut-être la stupidité aussi) font qu’il m’arrive de bafouiller ou de répéter le fameux “heeeeuuu” hésitant… Bref, pardonnez-moi !

J’ai essayé de le rendre un peu “fun” (oui je suis une grande comique) mais si ça vous fait pas marrer ben… tant pis ! J’aurais essayé 🙂

Vous pouvez l’écouter maintenant en cliquant sur play ► ou le télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone pour l’écouter plus tard.

Sinon, vous trouverez ci-dessous la version texte plus travaillée, au cas où ma voix vous épuiserait 🙂

 

Je veux aujourd’hui clarifier quelques points importants concernant le “manger sain” : son importance (pourquoi il faut le faire) et en quoi cela consiste réellement (parce qu’il n’est pas du tout perçu, selon moi, à sa juste valeur).

L’importance de manger sainement

Reprendre sa vie alimentaire en main est important car NOTRE. VIE. EN. DÉPEND.

Vous faut-il une meilleure raison ?

C’est du sérieux, ce n’est pas rien, il ne faut pas le prendre à la légère.

Je vous entends d’ici dire “de toute façon, faut bien mourir de quelque chose !” Mais prendre soin de sa santé, c’est mettre toutes les chances de son côté pour vivre le plus longtemps et le plus paisiblement possible auprès des siens. N’en avez-vous pas envie ? Personne, ni vous, ni moi, n’est à l’abri de maladies. On met cette information bien trop de côté mais il faut absolument en prendre conscience, aujourd’hui.

De plus, il faut savoir que l’alimentation joue sur notre tête : notre moral, notre humeur, notre épanouissement personnel. Ce que vous donnez à votre corps, il l’utilise pour tout : vos organes, vos muscles, mais aussi votre cerveau !

L’alimentation joue sur tellement de points, autant physiques que mentaux, qu’il ne faut pas la négliger.

Si vous tenez à la vie, si vous voulez être plus heureux, plus épanoui alors prenez soin de votre corps, il est à vous. Vous seul en êtes responsable. Traitez-le comme il se doit. Et surtout, ne le laissez pas entre les mains de n’importe qui…

La moche et triste réalité de notre monde si… morbide

Un peu trop négatif, non ? OK je vais essayer de faire mieux.

Notre monde alimentaire actuel est erroné… faux… pas normal. Notre génération en est habitué puisqu’on est né dedans et qu’on nous a appris à vivre de la sorte. À nos yeux, il parait donc normal.

De plus, on a tendance à penser que si les industries agroalimentaires ont l’autorisation de nous vendre ce qu’elles nous vendent, c’est que c’est contrôlé et donc forcément sain ! On leur fait confiance. Ben oui, pourquoi irait-on nous faire manger des choses dégueulasses et néfastes pou notre santé ? Non, ça n’a pas de sens ! On ne nous ferait pas ça quand même !

Mais (et on commence à le savoir), nous ne vivons malheureusement pas dans le monde des bisounours… Non, nous vivons, je vous le rappelle, dans un monde où l’argent prime. N’allez pas croire que, lorsque les industries agroalimentaires transforment leurs produits, elles pensent à notre bien personnel… On nous baratinent, on nous ment et on nous cache pas mal des choses.

Donc, mes chers/chères, ce monde alimentaire là, il faut l’oublier parce qu’on nous fait acheter et bouffer N’IMPORTE QUOI.

Nous sommes envahit de nourriture malsaine : on nous vend des aliments bourrés de produits chimiques, de sucre et tout autre additif servant à conserver et à améliorer le goût des aliments dans le but de faire un maximum de profit (non, on ne le fait pas juste pour nous faire du mal quand même ! Enfin… je crois…).  Mais, malheureusement, tout ce qui est rajouté n’est pas conçu pour notre corps. La nature n’a pas fabriqué notre corps pour qu’il ingurgite et digère de telles choses… du coup on l’abîme, lui et notre santé. Et ça, les petites industries agroalimentaires elles le savent ! Elles omettent simplement de nous le dire (oupsy !).

C’est triste, c’est vrai, mais… bienvenue dans le monde des hommes !

Alors, ouvrez les yeux et ne les laissez plus vous manipulez ni les laissez dicter votre vie. Rebellez-vous ! Yeah !

Changez votre vision du manger sain

Manger sainement n’est pas un style ni une mode. Ce n’est pas un mode de vie histoire de faire différemment des autres ou pour se créer une sorte d’identité.

Manger sainement c’est tout simplement la bonne façon de manger, comme on aurait dû le faire depuis le départ. C’est un retour aux sources, un retour à la normale.

Quelqu’un qui mange sainement mange normalement. Il a raison, il fait ce qui est juste. Arrêtons donc de le juger tel un alien bizarre. C’est le reste du monde qui a tout faux !

Alors stop les préjugés !

  • ce n’est pas ennuyant, ce n’est pas chiant ni sans plaisir

 

  • on ne mange pas que des salades, des soupes, des légumes (ou des graines !)

 

  • ce n’est pas impossible : dans la vie, avec un peu de volonté, tout est possible

 

  • il n’y a rien de difficile. Bien sûr, il va falloir oublier vos mauvaises habitudes pour les remplacer par les bonnes, ce qui n’est pas en soi évident. Mais une fois que vous avez appris et adopté les bases, ce sera votre quotidien et ça coulera de source

 

  • ce n’est en rien un régime, on ne se prive de rien !

Manger sainement, c’est quoi alors ?

  • c’est manger de tout, absolument de tout, mais en version saine ! Vous continuerez à déguster tous vos plats favoris mais vous les préparerez avec les bons ingrédients et les vrais aliments

 

  • oui, il faut cuisiner (pas le choix, vu que les industries agroalimentaires font un sale boulot de ce côté). Vous n’aimez pas ça ? Vous n’avez pas le temps ? N’ayez crainte ! Avec une bonne organisation, on peut passer le moins de temps possible dans la cuisine

 

  • c’est un engagement à vie : si vous voulez des résultats sur le long terme, il vous faudra manger sainement À VIE. Un engagement fait souvent peur car ce sont des obligations à respecter, des promesses à tenir… Mais que cela ne vous effraie point car cet engagement-ci n’est en rien difficile et plein de plaisir

 

  • c’est peut-être un peu plus cher d’acheter des produits de qualité (malheureusement, ça nous montre encore une fois à quel point notre monde a bien une case en moins…) mais c’est un investissement à ne pas négliger puisqu’on parle ici de notre santé et de notre vie. Si cela est un problème, peut-être faudrait-il revoir vos priorités ?

 

  • oh, que je n’oublie pas ce point (très) important : je sais que vos petits plaisirs malsains vous viennent soudainement en tête (les sucreries, le chocolat devant la télé, les fast-food… ). Votre cœur se resserre à l’idée de les quitter, pas vrai ? Mais bonne nouvelle ! Vous aurez droit de temps en temps (en toute modération) de vous autoriser un de ces petits plaisirs !
    Il est important de ne pas se priver à l’extrême au risque de faire une crise explosive où tout y passera. De plus, faire un écart ne viendra pas gâcher tous vos efforts puisque, la majorité du temps, vous mangerez sainement donc votre corps sera remis sur pieds et pourra se défendre.

Le mot de la fin

C’est avant tout une travail psychologique : il faut comprendre l’importance de reprendre sa vie alimentaire en main, connaître les enjeux et la réalité du monde et savoir pourquoi on le fait. Réfléchissez-y quelques minutes. Si vous voulez changer, perdre du poids, retrouver la forme physique, la santé et vous sentir bien dans votre corps et votre tête, il faut passer par une bonne alimentation (et une activité physique, cela va de soi).

Mangez bien, mangez de tout (en version saine), faites-vous plaisir et ne vous privez pas. Essayez, testez et réalisez enfin que c’est facile et génial !

Et surtout, agissez enfin : reprenez votre vie et votre bonheur en main, maintenant (je ne rigole pas), ne laissez plus personne vous manipuler. Soyez maîtres de vos décisions et de vos choix !

Faites-le pour vous afin de devenir un meilleur vous-même, parce que vous le méritez.

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.