Que je vous raconte un peu le pourquoi du comment !

Mises à part les raisons qui m’ont poussée à créer ce blog, comment m’est venue l’idée de me lancer dans le blogging et dans un domaine complètement différent de celui dans lequel je suis formée ?

Photo de Ryan McGuire

Quand un livre te fait bouger !

Mars 2017, Paris, gare du Nord. En attendant mon train, je feuillète les livres du magasin de presse Relay, avec plus ou moins d’intérêt. Je n’ai, de toute façon, pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, je passe le temps.

Je remarque tout de même que l’un d’entre eux me fait de l’œil.

D’abord, son titre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études suscite ma curiosité. Hum… ce n’est pas commun.

Mais, c’est à la lecture du sous-titre que mon attention fut, d’un coup d’un seul, entièrement mobilisée : “Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du système”.

Vivre en dehors du système… c’est-à-dire, loin du métro-boulot-dodo ? Celui dont tout le monde est victime ? Celui qui me donne la boule au ventre et que j’ai toujours tenté de fuir ? Celui-là de système ?

Je lus le résumé et ne réfléchis pas une minute (enfin si, peut-être une) : j’achetai le livre.

Une vie sans réel sens

Figurez-vous que j’ai longtemps été dans le flou total concernant ma vie. Je ne savais pas vraiment quoi en faire, ni où je voulais aller (bizarre d’ailleurs… ça n’arrive pourtant pas à grand monde !)

Plus jeune, j’avais pleins d’envies et de rêves. Seule dans ma chambre, je m’imaginais conquérir le monde : escalader les montagnes une par une, accomplir mes rêves l’un après l’autre, devenir celle que j’ai toujours rêvé d’être, changer le monde pour le meilleur et atteindre le sommet du bonheur. J’y croyais, dur comme fer.

Mais à peine sortie de ma petite bulle, le monde me ramenait vite à la réalité… La réalité d’un monde qui voulait m’emprisonner dans cette cage que je redoutais plus que tout… celle des études et du travail… une vie qui me paraissait trop “ordinaire” et dont je ressentais une sorte de dégoût inexplicable. “Choisir sa voie” sonnait plutôt pour moi comme “choisir son sort”. Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire, je n’avais aucune confiance en moi et ne savais même pas qui j’étais. Mais une chose dont j’étais certaine :  je n’avais aucunement envie qu’on me dicte ma vie et voulais qu’on nous laisse tranquille, moi et mes rêves !

Et on nous a laissé tranquille.

Enfin… c’est plutôt moi qui n’ai pas cédé. Je n’en fis qu’à ma tête et partis en voyage quelques années. Des expériences plus qu’enrichissantes. Ces voyages m’ont énormément apportée : j’ai su me trouver, apprendre à me connaître et j’ai gagné en confiance. Ils ont aussi, à la fois, changer et confirmer ma vision de la vie. Mais une des choses que j’espérais, c’était de trouver des réponses… à quelles questions, je ne sais pas… mais une sorte d’éclairage, de guidage…

Mais pourtant, à mon retour, c’est comme si je retournais à la case départ. Revenaient les mêmes questions, les mêmes doutes à propos de ma vie… Qu’est-ce que je vais en faire ? Qu’est-ce que je veux ? Où je vais ?

Je n’arrivais pas à me projeter dans le domaine dans lequel j’étais formée. À l’inverse, j’avais en tête cette passion grandissante pour l’alimentation et la fitness mais auxquelles je n’avais aucune expertise. De plus, ce besoin d’aider les autres et de faire une différence dans leur vie était d’autant plus fort.

J’étais quand même sûre de quelque chose : je ne voulais toujours pas d’une vie ordinaire. Le simple fait de penser à l’idée m’écœurais… Il m’était inconsidérable de tomber dans ses griffes et de l’accepter. Ça allait à l’encontre de mes valeurs et de ma philosophie. Et je savais, au fond de moi, qu’il y avait une manière de jouir d’une vie de liberté. Le problème, c’est que je ne savais pas où ni comment la trouver…

Jusqu’à ce qu’elle vienne à moi, en ce jour de mars 2017, au Relay de la gare du Nord de Paris…

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Son auteur, Olivier Roland, est un entrepreneur et blogueur professionnel. Il vit grâce à ses blogs dont il a construit le succès lui-même. Ils lui permettent de voyager comme bon lui semble et est très heureux.

Dans son livre, il partage les mille et une (bon OK il n’en partage pas autant, mais dans la vie il y en a sûrement beaucoup plus !) façons de vivre enfin libre en créant sa propre entreprise, “une entreprise au service de sa vie plutôt que sa vie au service de son entreprise” (alléchant, non ?). Que le mot “entreprise” ne vous fasse pas peur, il y en a de toutes les formes.

Mais il ne fait pas que ça. Il nous donne aussi astuces et méthodes pour se développer personnellement : apprendre à apprendre et s’auto-éduquer pour devenir plus intelligent et se former dans l’une de nos passions. Parce qu’il n’est jamais trop tard et que vivre d’une passion relève de l’essentiel.

Enfin, et surtout, il nous foudroie d’une prise de conscience sur quelques réalités de la vie (routine, éducation publique, monde du travail). Il nous fait comprendre que notre vie est entre nos mains, à nous et à nous seuls, et nous ôte notre scepticisme pour enfin agir !

Il offre par ailleurs des tas d’exemples, d’histoires, de conseils, de références tous aussi inspirants les uns que les autres.

C’est donc comme ça que j’ai appris qu’on pouvait vivre de son blog, se former soi-même tout en apportant de la valeur et en aidant les autres. J’ai aussi compris que je n’étais finalement pas seule dans ma petite bulle et qu’il y en avait pleins d’autres, comme moi, qui rêvaient d’une autre vie, une vie différente, une vie de liberté. Ce fut le coup de pouce qui m’a confirmé que je pouvais continuer à nager contre courant et faire ce dont j’ai envie !

Je ne sais pas où cette aventure me mènera mais, vous connaissez le dicton, qui ne tente rien n’a rien 🙂

Alors, est-ce que je vous le conseille ?

Heeuuu…

Si vous êtes du genre entêté, pessimiste, qui n’essaye jamais rien de nouveau et se trouve des excuses… ce livre ne sera peut-être pour vous qu’un passe-temps. À moins qu’Olivier réussisse à vous convaincre (et je ne doute point de son pouvoir). Soyez au moins curieux et achetez-le pour vérifier !

Si, au contraire, vous être optimiste, rêveur, ambitieux, que vous êtes conscient de la valeur de la vie et prêt à tout pour changer la vôtre, je n’ai rien d’autre à vous dire que… courez l’acheter !!!

Il sera peut-être votre entrée dans le cercle des rebelles intelligents ! 🙂

Cliquez pour le découvrir sur Amazon et le commander vite vite vite !

Si vous voulez voir les avis sur ce livre, cliquez ici !

PS : si vous achetez le livre via mon blog, je toucherais une petite commission (minime, certes, mais quand même), le prix pour vous ne changeant pas. Merci à vous si vous le faites !

FLASH SPECIAL !

En août dernier, Olivier m’a donnée la permission d’écrire la chronique de son livre.

En ce joli mois de novembre, il la publie sur son propre blog !!!

Quel honneur 🙂

Donc, si vous souhaitez en savoir plus sur son bouquin, cliquez ici pour lire ma chronique détaillée !

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :