Sur ce blog, on parle vie saine, perte de poids, santé et développement personnel.

🚫 Attention, on ne parle pas régime et solutions miracles ! 🚫

Non, ici on prend soin de sa santé et on perd du poids naturellement en adoptant tout simplement une alimentation vraie et naturelle (ou, comme j’aime le dire, une alimentation pleine de sens) et on essaye aussi d’inclure quelques activités physiques à son quotidien. Puisque, vous le savez (ou pas), une bonne alimentation alliée à un peu de sport, c’est la recette magique pour garder la forme !

Mais c’est pas tout. En prenant soin de soi, de son corps et de sa santé, on prend également soin de sa tête. Via une vie saine, on apprend à être plus épanoui(e). Tout bénef quoi !

➡ Pour en savoir plus sur ces aspects, je vous propose de lire mes deux articles plus détaillés :

Pourquoi ce blog, Acte I → les raisons premières : pour vous aider à perdre du poids et être en meilleure santé

Pourquoi ce blog, Acte II → les raisons secondaires : pour vous aider à vous accomplir personnellement

Pourquoi “sans sucre” ? Et ça veut dire quoi ?

Mon blog s’appelle Sans Sucre S’il vous plaît car, vous l’aurez compris, j’ai éliminé le sucre de mon alimentation. Par “sucre” j’entends le sucre blanc principalement ainsi que tous les produits qui en contiennent.

Je ne sais pas si tu le sais, mais le sucre a des tas d’effets néfastes sur notre corps et notre santé : il est en grande partie responsable de notre prise de poids et de quelques maladies chroniques. De plus, il peut être une vraie drogue pour certain(e)s et bousille notre moral. Quand j’ai appris tout ça, je n’ai pas hésité une minute à l’arrêter. Et j’espère vous convaincre de faire la même chose afin de vous s’en déshabituer le plus vite possible !

➡ Pour en savoir plus sur les dangers du sucre, je te conseille de lire mon article 3 (bonnes) raisons d’arrêter le sucre

Est-ce qu’on ne mange plus jamais de sucre ?

Non, n’aie pas peur Petit Bec Sucré ! On peut encore manger du sucre mais occasionnellement, en petite quantité et de préférence (quand on le peut) de qualité et nutritif.

Parce qu’il existe tous pleins de sucres naturels qui sont bien meilleurs que le sucre blanc sur le plan nutritionnel (le sucre blanc, lui, ne contient aucun nutriments). Il y a le miel, les sirops d’agave et d’érable, ou le sucre de coco (et pleins d’autres encore). Mais attention ! ⚠ Ces sucres restent des sucres avant tout ! Ils sont très concentrés donc, ici, on y fait attention et on en consomme modérément ! Sinon, la plupart du temps, on privilégie les fruits pour sucrer. Les fruits sont, d’une, moins riches en sucres, et de deux, ils contiennent des fibres qui font toute la différence. Mon article sur les sucres naturels ici.

C’est pour ça que sur ce blog vous trouverez des recettes sucrées sans sucre ajouté (mis à part les fruits), des recettes sucrées avec sucre ajouté mais des sucres nutritifs mais jamais de recettes avec du sucre blanc.

NB : Il existe d’autres alternatives pour sucrer. Par exemple, il m’arrive d’utiliser de la Stévia dans mes recettes. Mais, pareil, occasionnellement. Mon article sur la Stévia ici.

Donc, la vie sans sucre, c’est…

En gros, c’est un quotidien sans sucre :

  • on arrête d’acheter des produits sucrés (bonbons, biscuits industriels, glaces, confitures, jus de fruits…)
  • à la maison, on ne sucre plus (son thé ou son café…) ou alors on sucre avec des fruits (son yaourt nature, ses biscuits…)
  • de temps en temps (pour certaines occasions), on peut sucrer avec du miel, du sucre de coco, du sirop d’agave ou encore de la Stévia (ses gâteaux ou biscuits maison, sa pâte à tartiner…)

On vit indépendamment du sucre afin de guérir son palais et de (re)découvrir le goût des vrais aliments. Mais surtout afin de perdre ses quelques kilos en trop et prendre soin de sa santé. Cependant, quand une occasion se présente, on a le droit de faire un écart (un dessert au restaurant, une pâtisserie chez des amis…). À condition bien sûr que cette occasion soit vraiment une occasion (une fois par jour ce n’est plus une occasion !).

Si on sait être raisonnable, manger un petit quelque chose de sucré une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal ! Le but n’est pas de bannir le sucre à tout jamais. Je n’aime pas les extrêmes. Et puis on n’aime tous nos petits plaisirs sucrés, on ne va pas se mentir 🙂 Non, le but c’est de manger vrai, comme nous étions censés le faire dès le départ (avant que les hommes ne fabriquent des cochonneries). On adopte le 80/20 : on mange sainement 80% du temps et on s’autorise quelques écarts les 20% restant. Parce qu’il faut aussi profiter de la vie !

Donc il faut juste arrêter le sucre ?

Principalement oui.

Mais dans ce blog on parle aussi d’alimentation générale. Parce que, malheureusement, c’est un fait, on ne mange pas bien ! Il faut donc réapprendre les bases d’une bonne et vraie alimentation, changer ses habitudes et son mode de vie tout entier.

Le nom de ce blog est aussi une façon de dire STOP à tous ces aliments transformés (principalement industriels) qui forment en grande partie notre alimentation courante. Des aliments qu’on consomme tous les jours et qu’on peut qualifier de “faux” (sans exagération) puisqu’on leur ajoute des tas de choses externes qui n’ont pas lieu d’être : du sucre (même aux produits salés), du sel, des graisses, des additifs, des produits chimiques… . Moi je dis non, non, non ! STOP aux ajouts !

Sans sucre s’il vous plaît. Je préfère mes légumes au naturel ! 

À qui s’adresse ce blog ?

À un peu tout le monde en fait !

  À toutes celles et ceux souhaitant perdre du poids sans régime, sans frustration, sans privation

À toutes celles et ceux voulant se sentir bien dans leur corps et retrouver confiance en elles/eux

 À toutes celles et ceux désirant prendre soin de leur santé ou l’améliorer

  Aux personnes atteintes de diabète ou de cholestérol et qui doivent impérativement réduire leur consommation de sucre

 À tous les parents voulant que leurs enfants mangent bien ou mieux

 Aux accros au sucre qui ne s’en sortent plus

Bref, à toutes celles et ceux qui veulent changer de vie !

Une information importante

Ce blog n’est pas vieux. Il est né en juin 2017. C’est pourquoi il n’est pas encore super fourni. Mais j’essaye de l’alimenter le plus régulièrement possible.

Aussi, tu verras que je parle beaucoup de mes expériences personnelles car en même temps que je publie, j’expérimente, que ce soit au niveau de l’alimentation ou du sport. Donc tu trouveras mes réflexions mais aussi mon étude du sujet à travers ce blog : mes erreurs, mes réussites, mes expériences alimentaires et sportives, mes trouvailles, mes recherches etc…

C’est important que tu le saches car je ne suis pas experte et je ne prétends pas l’être. Je ne suis pas diplômée en nutrition ni en médecine ou fitness. Mais je ne raconte pas n’importe quoi pour autant ! Toutes mes informations je les tire de sources officielles et professionnelles de ce milieu.  En gros, j’étudie, j’applique et je te raconte tout après ! 😉

Qu’est-ce qu’on trouve sur ce blog ?

  • Sur la page d’accueil, tu trouveras les 3 règles principales pour perdre du poids, prendre soin de sa petite santé et vivre mieux : Manger, Bouger et Agir 
  • À la une : j’y parle de mes inspirations et de mes réflexions sur le développement personnel majoritairement
  • Alimentation générale saine : des articles informatifs sur l’alimentation en général ainsi que des astuces et des conseils
  • Bouger : quelques articles sur l’activité physique (infos, conseils, astuces, découvertes…)
  • En cuisine : toutes les recettes salées et sucrées pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, les desserts et petites plaisirs, les occasions spéciales et les sauces et préparations
  • Tout sur le sucre : tout ce qui tourne autour du sucre (infos, astuces, conseils, témoignages…)
  • Alimentation bienveillante : quelques articles sur l’alimentation locale que je souhaite promouvoir
  • Mon expérience : mes expériences alimentaires et sportives, mes problèmes et difficultés et leurs résolutions
  • Mes sources et ressources : là d’où je tiens la plupart de mes infos (professionnels, organisations…) ainsi qu’une sous-catégorie “livres” dans laquelle je présente des ouvrages qui pourront peut-être vous aider dans votre compréhension de l’alimentation et de l’activité physique

Alors, vous êtes partant(e) ? 

Avant de partir explorer le blog, vous pouvez me retrouver sur les réseaux sociaux ! 

  •  Sur ma page Facebook : rejoignez plus de 400 autres abonné(e)s et soyez au courant des dernières actualités ! J’y partage quelques infos, découvertes, vidéos, photos, recettes… . Je vous informe également dès qu’un nouvel article est disponible sur mon blog ! Aimez 👍 et suivez-la ici !
  •  Sur mon Instagram : je poste des photos, souvent de nourriture, et quelques recettes. Abonnez-vous ici !
  •  Sur ma chaîne Youtube : vous y trouverez des conseils, des astuces et des infos (et des recettes à venir !)


En complément et pour vous convaincre,


je vous offre mon petit guide !


Perdez du poids, affinez-vous et retrouvez énergie et santé aujourd'hui !

Bonne lecture !

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
%d blogueurs aiment cette page :