Oh oh…  outré par ce titre ?

J’en suis confuse !

Ce n’était pas mon but, vraiment… je ne voulais choquer personne.

Je voulais juste attirer votre attention (et vous motiver par la même occasion) en toute innocence !

Allez, on fait la paix ? 🙂

Non plus sérieusement, ce titre n’est, en fait, pas un simple “attrape-curiosité” (oui, je viens de l’inventer). Un manque d’activité physique augmente les risques de maladies (cardiovasculaires, diabète, cancer…) et est une des causes de mortalité dans le monde (source Organisation Mondiale de la Santé, cliquez ici pour en savoir plus).

Attention, on parle d’activité physique et non d’activité sportive.

Par “activité physique” on entend tout ce qui nous fait bouger un minimum : quand on travaille, quand on fait des tâches ménagères, quand on se déplace etc… des actions non négligeables qu’il faut savoir trouver par tous les moyens dès qu’on en a l’occasion (marcher ou faire du vélo quand on peut se passer de la voiture, par exemple).

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas en train de dire que vous allez mourir si vous ne bougez pas ! Je tente juste de tirer le signal d’alarme pour que vous compreniez à quel point l’activité physique est importante.

Découvrez ici les chiffres et les 10 faits sur l’activité physique publiés par l’OMS

L’activité sportive apporte, bien sûr, plus de bénéfices et je vous la conseille fortement (ah bon !).

Toujours pas décidé à vous lancer ?

Vous hésitez ?

Vous avez besoin d’un coup de pouce ?

Et bien accrochez-vous parce que je vais vous donner 2 très bonnes raisons qui, je l’espère, vous motiveront à démarrer !

  1. Faire du sport, c’est bon pour le moral (♫ c’est bon, bon ! ♫)

    Est-ce que vous vous rappelez de ces hormones de plaisir libérées par le cerveau dont je vous ai parlé dans mon article sur le sucre ? Mais si, vous savez, ce plaisir ressentis dès la première bouchée de sucre ! Bon, allez y faire un tour avant de continuer (point 1).

    Quand on pratique une activité sportive, ces mêmes hormones sont libérées ! Oui ! Pendant et après notre séance de sport, on est tout content !

    Parmi les hormones secrétées :

    l’endorphine : qui amène une sensation de bien-être (de calme comme d’euphorie), diminue le stress, les coups de blues et masque la douleur
    la dopamine : qui amène du plaisir, pousse à l’action et réduit la fatigue. En plus, comme avec le sucre, cette hormone nous rend vite accroc (hein ? accroc au sport ?!)
    la sérotonine : qui améliore notre humeur et nous rend plus optimisme
    l’adrénaline : qui permet d’intensifier les efforts

    Mais aussi, après une séance, oh ce sentiment de fierté ressentis ! Une sorte de satisfaction de soi : on l’a fait ! On s’est bougé le c**, on a vaincu sa petite voix intérieure et sa flemme (yeah) !

    Voici ce qu’en dit Sébastien Le Garrec, médecin du sport.

  2. Faire du sport, c’est bon pour le physique

    Là, je ne vous apprends rien. C’est bien connu, le sport aide à perdre du poids et à s’affiner, bien que 80% de la perte de poids se fait via une bonne alimentation.

    Pratiquer une activité sportive en plus viendra compléter votre transformation : comme les muscles sont sollicités, ils ont besoin d’énergie. Cette énergie ils la puisent dans nos réserves apportées par les aliments, ce qui évite que notre organisme les stocke en graisses.

    De plus, bouger nous rend plus fort et en bonne santé : nos muscles et nos os se développent, ainsi que notre capacité cardiorespiratoire. Cela réduit donc les risques de maladies (citées plus haut) et de se retrouver en surpoids !

    PS : les filles, n’ayez crainte, vous ne ressemblerez pas à des hommes !

Conclusion

Faire du sport c’est avoir “un esprit sain dans un corps sain”.

Cela a un impact positif à la fois sur notre moral (et notre mental, car celui-ci se développe au fur et à mesure des séances) et sur notre physique. Et puis, avoir le bon physique nous rend encore plus satisfait ! Un vrai cercle vertueux (à l’inverse de vicieux, juste pour info) 🙂

Ce n’est point une légende, c’est véritable ! On se sent si bien, apaisé, déstressé mais aussi plus fort et capable de grandes choses. Et surtout, on est de bonne humeur.

Faire du sport n’a donc QUE des bienfaits : on pète la forme et ce n’est que du bonheur !

Testez donc vous-même !

Allez ! On ne discute pas, c’est parti !

 

Photos par Ryan McGuire 

 

 

 

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
---here---

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :