Arrêter le sucre ? Mais quelle idée ! C’est bien trop bon. Le sucre, c’est la vie !

Vous êtes beaucoup à trouver cette idée complètement folle et inconcevable. Ce qui est totalement compréhensible ! Pourtant, ce ne sont pas les bonnes raisons qui manquent. En voici trois, peut-être bien les meilleures, qui ne vous laisseront sûrement pas indifférent(e). Et pour info, on arrête pas le sucre à tout jamais. Suffit simplement de trouver le bon équilibre 😉

NB : par “sucre”, entendez d’abord le sucre blanc (saccharose) et tous les produits qui en contiennent. Mais également les sucres naturels (miel, sirops, sucre de coco…) qui sont peut-être mieux que le sucre blanc d’un point de vue nutritionnel mais qui restent du sucre avant tout. Donc ces sucres là, on les consomme mais modérément 😉

Raison n°1 : le sucre nous fait grossir

On le sait déjà, plus ou moins. Cependant, on nous a rabâchés depuis tant d’années que le gras était le gros vilain de l’histoire qu’on a été aveuglé. Tellement aveuglé que le sucre a été écarté de tout soupçon. Attends, c’est logique, on mange gras donc on devient gras. Non ?

D’ailleurs, pour contrer le méchant gras, une épidémie de produits allégés en matières grasses a frappé les étagères de nos supermarchés. Les gens se jettent encore dessus aujourd’hui, souvent par ignorance ou pour leur bonne conscience : 0% de matières grasses, c’est zéro gras de pris, pardi. Mais quand on regarde le nombre de personnes en surpoids ou obèses dans le monde au jour d’aujourd’hui, on s’aperçoit qu’il a augmenté et même doublé !

Il y a deux fois plus de personnes en surpoids et obèses qu’il y a 30 ans et ce, depuis qu’on consomme ces fameux produits allégés qui sont supposés être moins gras. Comment est-ce possible ?

Les scientifiques ce sont alors penchés sur le cas du sucre et lui ont trouvé une (grosse) part de responsabilité. Mais ça, c’est assez dur à avaler (et pour bien des raisons). Pourtant c’est véridique : lorsque l’on consomme du sucre régulièrement et/ou en grande quantité, celui-ci est transformé en graisses et on prend des kilos.

Si vous voulez en savoir plus sur le sucre et la prise de poids, cliquez ici.

Raison n°2 : le sucre nous rend malheureux(se)

On est toutes et tous familiers avec le plaisir ressenti dès qu’on mange quelque chose de sucré. Une sorte de contentement pour certain(e)s voire une euphorie totale pour d’autres. Sans surprise puisqu’au contact de quelque chose de si bon en goût, notre cerveau libère des hormones de plaisir appelées dopamine et sérotonine. Ce sont des hormones très puissantes qui font que l’on ressent un bien-être immédiat. Un pur bonheur !

Mais ne vous laissez pas attendrir car ce bonheur n’est qu’éphémère et ne dure jamais longtemps. Pourquoi pensez-vous en vouloir toujours encore et encore dès que vous commencez à y toucher ? C’est justement pour faire durer le plaisir.

Il a également été prouvé que le sucre joue énormément sur notre moral. Une consommation régulière de mauvais sucres engendre une hypoglycémie. Être en hypoglycémie veut dire que nous manquons de sucre (glucose) dans notre sang (sachant que nous avons besoin d’environ 1g par litre de sang continuellement). Pour fonctionner, notre cerveau se nourrit de ce glucose. Il en a absolument besoin. Du coup, si on n’en a pas assez, notre cerveau ne se nourrit pas, il va mal et c’est à ce moment là que notre moral baisse :  changements d’humeur, irritabilité, anxiété, stress, colère et même dépression.

Et oui, finalement, sous ses faux-airs, le sucre est loin d’être le roi du bonheur !

Raison n°3 : le sucre nous rend malade

On pourrait même dire “le sucre tue”.

Dans le point n°1, je parlais de la prise de poids. Le sucre cause surpoids et obésité qui ne sont pas qu’un problème “physique”. Ce sont tous deux des états qu’il faut prendre au sérieux car ils peuvent engendrer de graves maladies : diabète, hypertension, arthrose, maladies cardiovasculaires, cancers.

Une consommation de sucre, surtout régulière et en grande quantité, peut également causer diabète et cholestérol. Les personnes en souffrant sont exposées à des maladies cardiovasculaires.

Mais c’est pas fini ! Saviez-vous que le sucre nourrit également certains cancers ?

Ce sont des maladies aussi graves les unes que les autres et qui peuvent être fatales. Pourtant, on l’ignore bien trop encore (bizarrement). Mais vous ne rêvez pas, le sucre fait beaucoup plus de dommages et est bien plus dangereux qu’on ne le pense capable.  Des dommages similaires à ceux causés par la cigarette, l’alcool ou encore la drogue, soit dit en passant.

Conclusion

Voici donc 3 bons (même très bons) arguments qui laissent à réfléchir. Vous n’êtes pas d’accord ?

Malgré tout, le sucre reste une substance aimée et adulée, qui reste et restera sûrement en circulation en toute légalité pour de nombreuses décennies à venir. Ce qui est assez aberrant. Quoi que… pas tant que ça puisque quand on y réfléchit bien, c’est exactement comme la cigarette ou l’alcool : leurs effets néfastes sont connus de tous mais ils sont toujours aussi présents dans nos vies !

Mais ne tombez pas dans cet énième piège. Ne vous laissez pas trop attendrir par son goût si doux et fort agréable. N’oubliez pas que c’est vous qui avez le contrôle et le pouvoir de vous rebeller et de décider de reprendre votre vie et votre santé en main. Prenez conscience du mal que le sucre peut vous faire puis réduisez voire supprimez votre consommation au quotidien, en la remplaçant par autre chose de bien meilleur pour votre corps et votre tête. Prenez soin de vous, dès maintenant.

Que la force soit avec vous !

Crédit photo :Thomas Kelley sur Unsplash

 

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :