Je ne plaisante pas et, d’abord, il y en sûrement bien plus que mille et une façons !

Aujourd’hui, les nouvelles technologies et innovations en tout genre nous rendent de plus en plus feignants. Du coup, notre physique en prend un coup. Un exemple d’actualité : l’hoverboard, ou plus récemment la gyroroue. Ces innovations futuristes, qui sont sans conteste incroyables, pratiques et amusantes (je l’admets), ne nous incitent pas à nous dépenser, bien au contraire.

Avant de commencer, avez-vous fait un tour sur mon article “Bougez ou crevez” ? Ne vous fiez pas à ce titre provocateur, allez le lire pour comprendre l’importance de se bouger le popotin !

Bon, pas d’inquiétudes, il n’est pas indispensable de passer des heures et des heures à se dépenser. Je vous arrête donc tout de suite ! Épargnez-vous l’excuse “j’ai pas le temps” parce qu’on peut toujours (toujours !) trouver du temps !

Voyons les différentes manières (non je ne vais pas en citer 1001) de bouger un peu plus :

Bouger un minimum au quotidien

Si vous n’avez VRAIMENT pas le temps (mouais) de vous adonner à une pratique sportive, quelques changements dans votre quotidien peuvent être utiles.

Marchez ou faites du vélo lorsque vous n’êtes pas obligé de prendre la voiture, pour aller à la poste, à la pharmacie, chez le médecin, faire vos courses, ou même aller à la gare.

Si vous devez absolument prendre la voiture, garez votre voiture loin de l’entrée du magasin ou de la station de train pour allonger votre temps de marche (en plus vous trouverez de la place plus facilement, que d’avantages !).

Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou ne vous arrêtez pas sur les escalators du centre commercial ou de la gare.

Ça au moins, vous pouvez le faire !

Bouger à la maison à moindre coût

Il existe des exercices simples et basiques que vous pouvez faire 2 à 3 fois par semaines. Si vous pouvez les faire tous les deux jours en moyenne, c’est plus que parfait, mais surtout pensez à laisser votre corps se reposer de temps en temps (oui, vous avez le droit) !

Ces exercices ne requièrent pas de matériel spécial (mais si vous voulez en achetez, libre à vous) et peuvent se faire sur une séance de 20 minutes jusqu’à 1 heure. Qu’est ce que 20 minutes par jour ?

Vous pouvez faire vos séances devant votre télévision ou en musique.

Ces exercices, de cardio et de musculation, vous font travailler tout le corps (bras, abdos, jambes, dos, fessiers). Il y a des tas et des tas de vidéos en ligne donc vous trouverez sûrement votre bonheur.

Côté matériel, je vous conseille quand même d’investir au moins dans un tapis de fitness car beaucoup d’exercices se font au sol et, sans tapis, ce n’est pas très agréable pour le dos… et ils ne sont pas excessifs.
Si vous souhaitez et pouvez investir dans plus, je vous conseille alors:

  • haltères
  • corde à sauter
  • vélo d’appartement
  • vélo elliptique
  • tapis de course

Il se peut que vous deviez faire quelques changements dans votre emploi du temps. Par exemple, vous réveillez un peu plus tôt le matin pour faire votre séance ou prévoir une séance devant votre film ou émission du soir. Ou encore, profiter de votre journée de repos ou du weekend pour la faire. Allez, je suis sûre que vous pouvez placer une ou deux séances dans la semaine !

Bouger hors de la maison

Là, vous avez plus que le choix !

Vous pouvez vous inscrire à la salle de sport, à des cours de fitness, de danse, de gymnastique, ou encore de boxe, de tennis, de foot, de natation… bref, en vous inscrivant à une pratique sportive quelle qu’elle soit, vous aurez tout bon !

Mais, là encore, vous n’êtes pas obligé de dépenser votre argent pour bouger hors de la maison. Vous pouvez, sur 30 minutes à 1 heure (ou plus !) faire :

  • de la marche rapide
  • de la course à pied
  • du vélo (bonne activité pour les enfants aussi)
  • des randonnées

Vous pouvez faire ça dans votre village, en ville, au parc, en forêt, dans les bois… où vous voulez !

 

Alors, emploi du temps chargé ? Trop occupé ? Vous n’avez même pas 1 petite heure, soit 3 séances de 20 min par semaine, à consacrer à votre santé physique ?

Non allez, ne cherchez plus d’excuses ! Cherchez plutôt un moyen d’intégrer une pratique physique à votre quotidien… et maintenant !

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
---here---

3 Replies to “Les 1001 façons de bouger”

  1. Hello,
    J’avoue que ré-apprendre à bouger au quotidien (en oubliant l’ascenseur, en faisant un peu de cardio devant son épisode de série plutôt qu’avachi dans son fauteuil,…) est déjà presque un challenge tant on nous bombarde de clichés inverses depuis l’enfance. Et pourtant, une fois que l’on en prend l’habitude, cela devient une routine santé des plus facile !

  2. Hello 🙂

    Bouger !!! Je valide commencer par le debut, puis au fur et à mesure ajouter des intensités diférentes 😉
    Pour stimuler et ressentir différemment !

    surtout qu’aujourd’hui on a tout ce qu’il faut à porter de main pour bouger ! l’information etant super présente !

    A bientôt Laura !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous voulez en finir avec le sucre ? Recevez mon guide gratuitement !

%d blogueurs aiment cette page :