Comment arrêter le sucre ? Le témoignage d’Antonin


Alimentation saine, Tout sur le sucre /

Avant, comme la plupart des personnes, j’étais très gourmand. C’était un vrai problème car je mangeais du sucre tout au long de la journée (parfois même sans m’en rendre compte) et je commençais à devenir accro. J’ai toujours eu un penchant pour le sucré par rapport au salé. Mes petits encas étaient plutôt orientés vers une bonne tartine de pâte à tartiner plutôt qu’un paquet de chips. Le problème est qu’au bout d’un moment j‘ai commencé à être malade régulièrement. J’étais très agressif quand j’avais faim, j’avais parfois de mauvaises pensées qui embrouillaient mon cerveau, j’avais du mal à me concentrer et à être productif dans mon travail, sans parler des kilos en trop qui commençaient à se ressentir. J’ai commencé à me renseigner et le résultat fut sans appel : le sucre est un poison. Parfois plus puissant que n’importe quelle drogue. Alors j’ai voulu me désintoxiquer en retirant le sucre de mon alimentation.

Notre organisme n’a pas besoin de sucre, il peut complètement vivre sans.

Où trouve-on le sucre ?

On retrouve le sucre ajouté dans un très très très (j’insiste sur les 3 « très ») grand nombre d’aliments que nous consommons. Cela va des plus connus comme les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries, viennoiseries, crèmes glacées, confiseries, chocolats. Jusque-là je pense que je ne vous apprends rien. Mais saviez-vous qu’on en retrouve quasiment dans toute la nourriture industrielle ! Lorsqu’on retourne un paquet acheté au supermarché, on se rend compte qu’il y a du sucre dans des aliments insoupçonnés tels que la sauce tomate, les soupes, les plats préparés, le pain, etc… Il y en a même dans la viande et la charcuterie.

Les effets du sucre sur la santé

Le sucre est en relation directe avec l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et certaines maladies les plus grave de notre époque. Le sucre que nous consommons tous les jours est responsable de l’obésité dans le monde. Car contrairement à ce que l’on croit, la prise de poids ne vient pas des aliments gras mais des aliments sucrés.

Le sucre a plusieurs effets principaux : il provoque l’accumulation de graisses dans le foie, il accélère le vieillissement des cellules et il trompe le cerveau sur la sensation de satiété.

Le pancréas est très touché également à cause d’un phénomène biologique précis : lorsque l’on consomme des produits trop sucrés, on augmente la présence de sucre dans le sang. Le pancréas va sécréter de l’insuline pour éviter cette présence trop abondante de sucre dans le sang. À force, il va s’épuiser et ne plus faire son travail.

Au niveau du cerveau, il a été prouvé scientifiquement que le sucre agit sur les mêmes zones cérébrales que les drogues. Pire, nous avons 5 canaux de la récompense. Lorsqu’on prend une drogue telle que la cocaïne ou l’héroïne, on va stimuler un de ces canaux. Le sucre lui stimule les 5 canaux en même temps. Il est donc plus puissant que n’importe quelle drogue.

Comment arrêter le sucre?

Comment arrêter le sucre ?

Une sacrée mission que voilà. Pour en être passé par là, je peux en témoigner. Cela semble insurmontable mais au final c’est vraiment simple. Voici comment faire pour que votre démarche se passe le mieux possible.

Un début, une durée, une fin

Dans un premier temps, il vous faut définir votre ambition avec une date de commencement, une durée et une date de fin. Fixez-vous un temps précis et tenez-vous en. C’est le meilleur moyen d’y arriver car vous vous challengez. Parlez-en autour de vous pour être soutenu et éviter de décevoir les autres si vous voulez arrêter. Cela vous mettra une petite pression supplémentaire qui vous aidera, croyez-moi. Un bon délai pour arrêter le sucre est de 2 mois.

Objectif arrêter le sucre

Faites le tri.

Videz vos placards, tout simplement. Débarrassez-vous de tout ce qui peut être nocif dans votre quête d’arrêter le sucre. Il n’y a pas 36 méthodes pour arrêter le sucre 🙂

Les différentes étapes par lesquelles je suis passé et que vous risquerez de rencontrer

Au début, on est enjoué par notre projet ! C’est génial, c’est nouveau, c’est bon pour moi ! Puis, au bout d’une semaine, on ressent de la frustration. Particulièrement lorsque nos amis ne se privent pas de manger une bonne pâtisserie devant nous !Mais ce n’est pas le moment de lâcher ! Pas déjà ! Restez focus sur votre objectif, ce n’est que le début.

Des pulsions

Au bout de 2 à 3 semaines, vous risquez d’avoir de grosses pulsions. Vous avez envie de vous jeter sur tout ce qui est à base de sucre. Votre corps est en manque et il a besoin de se ravitailler. C’est ce qu’on appelle gloutonner. Le meilleur moyen de contrer cela est de se changer les idées : sortir prendre l’air, se balader, faire des activités pour ne pas y penser. Tout se passe dans votre tête alors il vous faut penser à autre chose. Pour aller plus loin, vous pouvez lire mon article Comment arrêter de grignoter?

La magie

Au bout de 7 à 8 semaines, la magie opère. Tout s’arrête. Vous ne ressentez plus de manque, plus d’envies, plus de pulsions. Votre corps a fait quelque chose de merveilleux : il s’est tout simplement sevré. Pourquoi ce phénomène s’est-il produit ? Tout simplement car vous avez laissé votre corps tranquille en arrêtant de lui injecter des aliments et des habitudes néfastes. J’aime souvent utiliser cette métaphore : « arrêtez de lui maintenir la tête sous l’eau si vous voulez qu’il respire ».

Plaisir gustatif, vous n’en ressentez plus le besoin. Au contraire, cela pourrait presque vous dégoûter au vu de la lourdeur à digérer certains aliments sucrés.

Le paradoxe est que lorsqu’on arrête le sucre, on a beaucoup plus d’énergie.

Pour conclure

Cela fait 5 ans que j’ai arrêté le sucre et ses dérivés et je ne me suis jamais senti aussi bien moralement comme physiquement. Je ne vous cache pas que parfois je m’accorde une petite friandise car c’est bon pour le moral. Mais j’arrive parfaitement à me contrôler sans jamais tomber dans l’excès car, une friandise je tolère, 2 cela m’écœure. Je prends le temps de manger, c’est ce qu’on appelle manger en pleine conscience et cela évite de se goinfrer et donc de consommer trop de sucre. Mon corps n’a pas besoin de sucre pour fonctionner malgré que je sois sportif. Je trouve mes glucides dans les fruits (avec modération), les légumes et certaines céréales. Rien de plus. Essayez vous aussi d’arrêter le sucre pendant plusieurs semaines, votre corps vous dira merci !

Si vous voulez tenter le challenge, dites-le nous dans les commentaires. On se fera un plaisir d’y répondre.

Merci à Laura de m’avoir permis de m’exprimer sur son blog.

Bonne lecture.

Antonin, blogueur passionné
Auteur du blog Régime et Recette

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses à « Comment arrêter le sucre ? Le témoignage d’Antonin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.